Un avant-goût de l’officine

Réservé aux abonnés
Publié le 13 juin 2009
Mettre en favori

Vous ne pouvez pas encore faire de remplacements en officine durant l’été ? D’autres secteurs tels que les grossistes ou les inventoristes peuvent vous permettre de vous familiariser avec le métier durant cette période voire durant l’année universitaire.

Du préparateur de commandes au centre d’appels

Le métier de préparateur de commande consiste à vérifier que les médicaments contenus dans les caisses à livrer correspondent bien aux commandes passées par les pharmaciens. « Nous proposons aussi aux étudiants de rejoindre notre équipe de « pharmaliens », dont la mission est à répondre à tous types d’appels téléphoniques », indique Haby Diarra, assistante de recrutement au groupe OCP.

Les postes sont proposés en fonction des besoins. Un chauffeur livreur peut travailler le samedi au cours de l’année ou durant l’été, un préparateur de commandes le soir, un conseiller au centre d’appels en matinée. Comment postuler ? En prenant contact directement avec l’OCP par exemple ou en consultant son site Internet. La rémunération est calculée sur la base du SMIC conventionnel.

Inventoriste

Il s’agit d’inventorier les produits pharmaceutiques dans les officines à l’aide d’un lecteur de code-barre. « L’étudiant est envoyé sur le terrain pour compléter l’équipe d’inventoristes, en cas de grosse pression ou pour un remplacement par exemple. Le travail dure généralement toute la journée, s’étale sur quinze jours, y compris parfois le week-end », précise Jean-Luc Isabey, directeur de Sotim et président de l’ordre des inventoristes professionnels. Des vacations de 3 à 5 heures, le soir ou le matin, peuvent aussi être proposées. Périodes d’activité : les fins de trimestre. Comment postuler ? En lisant les petites annonces à la faculté ou sur les sites web spécialisés dans les jobs pour étudiants. La rémunération est de 12 à 15 euros par heure, majorée en fonction des déplacements.

Visiteur de pharmacies pour Cyclamed

« Nous recrutons des étudiants pour informer les équipes officinales sur la mission de Cyclamed, préciser les aspects réglementaires et les dispositifs mis en place, remettre des brochures, etc. Trois régions sont ciblées chaque année », informe Daniel Robin, pharmacien et directeur de Cyclamed.

Publicité

Les étudiants commencent dès le 1er juillet et ont six mois devant eux pour effectuer leur mission. Ils reçoivent chacun un argumentaire et doivent effectuer un compte rendu après chaque visite. Comment postuler ? En prenant contact avec les présidents des corpos au sein des facultés. Le nombre d’étudiants recrutés est fonction du nombre de pharmacies à visiter, pour chaque région. La rémunération est de 12 euros par pharmacie visitée, avec prise en charge des frais de déplacement et de restauration.

Et ailleurs dans le secteur médical…

Des entreprises de travail temporaire dans le secteur médical proposent par ailleurs ponctuellement des offres intéressant les étudiants : remplacer un préparateur en hôpital ou clinique durant l’été, faire une animation commerciale au cours d’un salon ou forum pour un laboratoire (présentation des produits), etc.