- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Titulaires non vaccinés : les sanctions invalidées par le Conseil d’Etat
Titulaires non vaccinés : les sanctions invalidées par le Conseil d’Etat
Le 13 juin 2023, le Conseil d’Etat a annulé partiellement l’instruction du ministre de la Santé précisant aux Agences régionales de santé (ARS) les sanctions à appliquer aux pharmaciens titulaires non vaccinés contre le Covid-19. Retour en arrière.
Ce texte décrivait la procédure de contrôle que les agents de l’ARS devaient suivre et énonçait les suites à donner en cas de méconnaissance de l’obligation vaccinale contre le Covid-19. Ainsi, il prévoyait notamment une suspension des remboursements aux assurés sociaux par l’Assurance maladie. En d’autres termes, la pharmacie ne pouvait plus pratiquer de tiers payant auprès des caisses primaires d’Assurance maladie.
Le texte ajoutait que, même en l’absence de décision de suspension ou d’action disciplinaire, le professionnel de santé ne pouvait ni exercer ni se faire remplacer même sans contrepartie financière. Les pharmacies d’officine dont le titulaire n’était pas vacciné devaient donc être fermées.
Ces sanctions ont été appliquées à un pharmacien titulaire non vacciné. Estimant que l’instruction allait au delà des exigences de la loi, il a fait un recours contre ce texte. La présente décision du Conseil d’Etat fait droit à sa demande. Les magistrats ont considéré que le ministre n’avait pas la compétence pour prévoir la suspension des remboursements par l’Assurance maladie. Ils ajoutent qu’il n’était pas plus compétent pour interdire aux pharmaciens de se faire remplacer.
La levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 rend la portée de cette décision moins intéressante. Toutefois, elle peut être utilisée par des pharmaciens non vaccinés qui aurait pu se faire remplacer plutôt que de devoir fermer leur officine. Ils seraient alors en droit d’obtenir des dommages intérêts.

- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
