Titulaire positif au coronovirus : les démarches à suivre

© Titulaire positif au coronovirus : les démarches à suivre - Gwengoat/iStock

Titulaire positif au coronovirus : les démarches à suivre

Publié le 26 mars 2020
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Que faire quand le titulaire de l’officine est infecté par le Covid-19 ? Que deviennent les employés quand il n’y a pas de pharmacien adjoint ?

C’est l’interrogation de Madame C., préparatrice, qui s’inquiète après le dépistage positif de son employeur au Covid-19. Seule employée de l’officine, elle a interrogé Le Moniteur des pharmacies sur le maintien de son emploi. L’occasion de faire le point sur les règles à respecter dans cette situation.

Les professionnels de santé développant des symptômes du coronavirus ou testés positifs au Covid-19 doivent faire l’objet d’une mesure d’éviction de l'entreprise pendant 21 jours au maximum. Cette règle vaut pour tous : employeur ou salarié.

Le Code de la santé publique fait obligation à la pharmacie d’ouvrir en présence d’un pharmacien. Donc l’employeur a deux solutions :

Publicité
  • soit il décide de fermer son entreprise, en concertation avec ses confrères pour garantir l’accès au soin des patients. « Les fermetures pour causes exceptionnelles doivent être signalées auprès de l’agence régionale de santé et des responsables des secteurs de garde », précise l’Ordre des pharmaciens dans la foire aux questions sur son site. Le titulaire peut effectuer une demande de prise en charge au titre du chômage partiel pour les salariés. Le titulaire sera indemnisé. La perte d’exploitation peut, selon les contrats, être couverte par l’assurance ;
  • soit il embauche un pharmacien remplaçant, confère ses pouvoirs au pharmacien adjoint, ou l’un de ses associés assume son rôle.

Dans tous les cas, la pharmacie doit être soigneusement nettoyée avec notamment un bandeau de nettoyage à usage unique imprégné d’un produit détergent, la personne chargée du ménage doit être équipée au minimum d’une blouse à usage unique et de gants de ménage, et de préférence, d’un masque.