Test : Etes-vous fait pour être titulaire ?

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Publié le 15 novembre 2003
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Vous envisagez de vous installer ou l’êtes depuis plusieurs années, mais êtes-vous sûr d’être vraiment fait pour cela ? Pharmacien, manager, gestionnaire, commercial, testez vos compétences et découvrez votre profil.

L’enfance de l’art

1 – Le carvédilol est un bêtabloquant indiqué dans l’insuffisance cardiaque :

a) en monothérapie

b) en association avec un digitalique

c) en association avec un diurétique, un IEC et éventuellement un digitalique

2 – Délivreriez-vous cette ordonnance sans confirmation du médecin ?

Dr D., rhumatologue

Marie M., 68 ans, 65 kg

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Art 50 : 1 gélule matin et soir

Celebrex 200 mg :1 gélule matin et soir

Coumadine 5 mg : 1 comprimé le matin

qsp 1 mois

a) oui

b) non

3 – La corticothérapie locale administrée par lavement est :

a) réalisée le soir au coucher

b) indiquée dans les atteintes du rectum et du côlon

c) prescrite au long cours

4 – Le méthylphénidate

a) est sur liste I

b) est sur liste II

c) est un stupéfiant

d) est un psychostimulant

5 – Etre atteint d’onychomycose

a) est fréquent avant la puberté

b) n’est pas rare chez le sujet âgé

c) concerne plutôt les hommes dans les pays occidentaux

Des chiffres et des lois

6 – Connaissez-vous l’évolution mensuelle de votre marge globale ?

a) oui

b) non

7 – Affichez-vous systématiquement les prix en vitrine ?

a) oui

b) non

8 – Quand peut-on apprécier le taux de marge ?

a) à la fin de l’année civile

b) à la fin de l’année fiscale

c) lors de l’inventaire du stock

9 – La taxe professionnelle 2004 prend en compte les données de :

a) 2001

b) 2002

c) 2003

10 – Connaissez-vous le CA moyen réalisé dans votre région ces 3 dernières années ?

a) oui

b) non

Avez-vous la fibre commerciale ?

11 – Avez-vous déjà procédé à un audit pour savoir ce que vos clients pensent de votre accueil ?

a) oui

b) non

12 – De ces deux qualités, laquelle privilégiez-vous ?

a) le service rapide

b) la fidélisation de la clientèle

13 – Un produit est toujours manquant à la seconde visite de votre client

a) vous lui demandez de revenir plus tard dans la journée

b) vous l’informez de l’indisponibilité de son traitement et lui proposez de repasser à la date indiquée par votre fournisseur

c) vous lui proposez de l’avertir dès réception du produit

14 – Lors d’une promotion vous proposez votre produit à 20 euros avec :

a) une réduction de 2 euros sur le prochain achat

b) une remise de 20 %

15 – Suivez-vous, vous et votre équipe, des formations de merchandising ?

a) oui

b) non

Votre offre produit

16 – Avant de rencontrer votre délégué commercial, connaissez-vous précisément les ventes et la marge réalisable sur les produits que vous lui avez commandés ?

a) oui

b) non

17 – Votre prochaine exposition de médication familiale sera faite en fonction :

a) de l’état de vos stocks et de votre assortiment actuel

b) des parts de marché des laboratoires et de la demande de votre clientèle

c) du passage du représentant, et des meilleures conditions qui vous seront proposées

18 – Votre stock de produits :

a) vous le suivez à chaque inventaire et prenez des mesures pour l’année à venir

b) c’est une préoccupation de tous les jours, un stock qui ne tourne pas doit être éliminé

c) pas de soucis, vous vous en arrangerez avec le représentant

19 – Vous analysez la performance de vos gammes :

a) en suivant périodiquement le chiffre d’affaires dégagé, la marge générée

b) intuitivement

c) à chaque passage du représentant

20 – Pour calculer le prix de vente d’une nouvelle gamme de produits :

a) vous utilisez un coefficient multiplicateur

b) vous vous fixez un objectif global de taux de marque de 32 %

c) vous travaillez avec des pourcentages de marge brute différents en tenant compte des prix de marché

Quel manager êtes-vous ?

21 – Pour que votre collaborateur s’implique pleinement et fasse siens les objectifs, il doit trouver son intérêt :

a) en termes de tâches et de rétribution

b) en termes de tâches et de temps libre

c) en termes de rétributions et de contacts humains

22 – Vos collaborateurs souhaitent d’abord ?

a) des missions diverses

b) des missions valorisantes

c) cela est propre à chacun

23 – Côté rétributions, vos collaborateurs sont surtout sensibles à :

a) la rémunération, les primes

b) la promotion, le plan de carrière

c) cela est propre à chacun

24 – Pour connaître les attentes d’un collaborateur, vous utilisez :

a) le questionnaire

b) l’entretien en face-à-face

c) les échanges informels

25 – Un entretien d’évaluation sert à :

a) définir le montant de la prime annuelle

b) informer sur la situation financière et les stratégies

c) motiver le personnel et permettre à l’entreprise de rester compétitive

26 – Lors d’une réunion de votre équipe, pour impliquer davantage les participants, vous :

a) les informez des suites de la réunion

b) convenez ensemble du rôle de chacun dans la réalisation des décisions

c) distribuez un compte rendu

Test réalisé avec l’aimable et précieuse collaboration de Brigitte Defoulny, responsable de l’agence Héliotrope spécialisée dans les formations en management, Isabelle Dussart, Isabelle Desmoulins et Claudie Villard, du groupement Giropharm, respectivement responsable du département économie de l’officine, responsable du département formation et responsable communication.

RÉPONSES

L’enfance de l’art

1 – c

2 – b

3 – a et b

4 – c et d

5 – b et c

Des chiffres et des lois

6 – a

7 – a

8 – b et c

9 – b

10 – a

Avez-vous la fibre commerçante ?

11 – oui

12 – b

13 – c

14 – b

15 – a

Votre offre produit

16 – a

17 – b

18 – b

19 – a

20 – c

Quel manager êtes-vous ?

21 – a

22 – c

23 – c

24 – b

25 – c

26 – b

TOTALISEZ VOS POINTS

1 a, b : 0 pt

c : 1 pt

2 a : 0 pt

b : 1 pt

3 a : 1/2 pt

b : 1/2 pt

c : 0 pt

4 a : 0 pt

b : 0 pt

c : 1/2 pt

d : 1/2 pt

5 a : 0 pt

b : 1/2 pt

c : 1/2 pt

6 a : 1 pt

b : 0 pt

7 a : 1 pt

b : 0 pt

8 a : 0 pt

b : 1 pt

c : 1 pt

9 a : 0 pt

b : 1 pt

c : 0 pt

10 a : 1 pt

b : 0 pt

11 a : 1 pt

b : 0 pt

12 a : 0 pt

b : 1 pt

13 a : 0 pt

b : 0 pt

c : 1 pt

14 a : 0 pt

b : 1 pt

15 a : 1 pt

b : 0 pt

16 a : 1 pt

b : 0 pt

17 a : 0 pt

b : 1 pt

c : 0 pt

18 a : 1 pt

b : 0 pt

c : 0 pt

19 a : 1 pt

b : 0 pt

c : 0 pt

20 a : 0 pt

b : 0 pt

c : 1 pt

21 a : 1 pt

b : 0 pt

c : 0 pt

22 a : 0 pt

b : 0 pt

c : 1 pt

23 a : 0 pt

b : 0 pt

c : 1 pt

24 a : 0 pt

b : 1 pt

c : 0 pt

25 a : 0 pt

b : 0 pt

c : 1 pt

26 a : 0 pt

b : 1 pt

c : 0 pt

Entre 0 et 10 points

C’est sûr, vous n’avez pas la fibre d’un titulaire. En avez-vous d’ailleurs vraiment envie ? Si tel est le cas, envisagez au plus vite une ou des formations continues qui vous permettent d’acquérir le b.a.-BA en termes de gestion financière, de merchandising, de gestion des stocks et, bien sûr, de management. Votre réussite est désormais entre vos mains, à vous de vous en donner les moyens !

Entre 10 et 25 points

L’habit ne fait pas le moine, inutile de vous voiler la face, comme titulaire vous avez encore des progrès à faire. Un bilan personnel serait peut-être le bienvenu, après tout vos compétences et vos qualités pourraient vous permettre de vous épanouir autrement, tracas administratif et relationnel ne sont finalement pas votre tasse de thé… posez à plat (c’est aussi le but d’un bilan de compétence) vos desiderata, la façon dont vous envisagez votre carrière et vos compétences actuelles. Si le titulariat vous tente vraiment, sachez que se remettre en question de temps en temps a du bon, à condition que cela vous permettre de pallier les faiblesses mises au jour. Gestion, législation ? Aspects commerciaux et logistiques ? Management ? Procéder méthodiquement en accroissant vos compétences dans les domaines où vous péchez le plus : les organismes de formation sont là pour vous y aider. On ne naît pas titulaire, aucune des compétences requises ne sont innées, même si certains ont la chance de posséder les qualités intrinsèques et relationnelles qui les aideront à trouver plus rapidement leur voie de manager.

Entre 25 et 32 points :

Vous avez fait le bon choix et votre parcours quasi sans faute en atteste. Mais n’oubliez pas que toute compétence est perfectible. Comme votre entreprise, pour rester performant vous devez évoluer, les formations, les audits, les réunions avec vos collaborateurs ou d’autres titulaires vous y aideront.