- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Recruter bon pied, bon oeil
Recruter bon pied, bon oeil
Grand Optical développe une politique de recrutement des seniors afin de mieux cerner les besoins de sa clientèle. 50 personnes de 50 ans ou plus devraient être recrutées en 2005.
Chez Grand Optical, les seniors font partie de la stratégie de l’enseigne », déclare Jacques-Denis Latournerie, directeur du « développement métier et formation ». Le but poursuivi est simple : il s’agit de surfer sur la vague démographique et d’attirer les baby-boomers qui, dotés d’un fort pouvoir d’achat, entrent dans le catégorie des papy-boomers. Pour mener à bien cette nouvelle politique, le lieu de vente se met au diapason. Il est devenu plus chaleureux, la prise de rendez-vous a été instaurée, le conseil d’un visagiste et une carte de fidélité devraient voir le jour.
Mais Grand Optical s’attaque aussi au fond et modifie le profil de ses troupes. « Nous souhaitons sortir du jeunisme, offrir à nos clients la possibilité de choisir un interlocuteur de leur tranche d’âge », explique Jacques-Denis Latournerie. Pour y parvenir, tous les salariés, jeunes et moins jeunes, ont reçu une formation spécifique. En parallèle, l’objectif de l’année est de recruter 50 personnes de 50 ans ou plus venus, ou non, du monde de l’optique. Grand Optical favorise avant tout le sens de l’écoute, l’ouverture, l’expérience, la formation interne faisant le reste. Une formation loin de cantonner les seniors dans le rôle d’« interlocuteurs miroirs » puisque, eux aussi, bénéficieront des outils de gestion de carrière maison. A terme, cette réorientation de Grand Optical devrait permettre une progression de 15 à 20 % sur la cible des papy-boomers d’ici trois ans.
Ce plan d’action est suivi attentivement par la petite soeur de l’enseigne d’optique, Grand Audition, qui vient juste d’ouvrir ses portes à Paris et qui se prépare à mener une action similaire. « Le recrutement des seniors nous intéresse directement, confirme Jonathan Abittan, directeur général de Grand Audition. Il est difficile pour celui qui sort de l’école de comprendre les difficultés rencontrées quotidiennement par les porteurs d’aide auditive. Les seniors, eux, pourront à la fois utiliser leur expérience professionnelle et leur expérience personnelle pour répondre aux clients. A travers nos produits, nous cherchons à préserver les individus de la mort sociale. Le recrutement des seniors va dans le même sens. De plus, ce sera un moyen efficace de contourner les difficultés de recrutement auxquelles nous devons faire face dans la profession. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
