Professions libérales : l’UNAPL pointe du doigt les difficultés à embaucher

© Les professions libérales éprouvent des difficultés à embaucher - © Frédéric Massard, Fotolia

Professions libérales : l’UNAPL pointe du doigt les difficultés à embaucher

Publié le 1 juin 2015
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Votre chapô ici

Les professionnels libéraux semblent être en proie à des difficultés économiques pour embaucher et développer leur activité. L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) vient de publier les résultats d’un sondage mené auprès de 1 728 professionnels libéraux (interrogés par Harris Interactive en mai 2015) pour connaître leurs perceptions en matière d’emploi.

Or, aujourd’hui, 78 % affirment avoir besoin d’au moins un collaborateur supplémentaire pour développer leur entreprise. Or, seulement 16 % prévoient d’embaucher au cours des douze prochains mois.

Les professionnels libéraux sont, en effet, réticents face au coût du travail jugé trop élevé, de la rigidité du contrat et du fait de la conjoncture économique.

Pour améliorer les conditions économiques des professions libérales, l’UNAPL a présenté au gouvernement un ensemble de dix mesures pour dynamiser l’emploi.

Publicité

Parmi elles, on peut citer la création d’un module obligatoire sur la création d’entreprise dans les formations, le développement des contrats de professionnalisation ou le recours au contrat unique.