- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Petit vade-mecum a l’attention de la nouvelle recrue
Petit vade-mecum a l’attention de la nouvelle recrue
Votre diplôme en poche, vous allez bientôt intégrer une officine. Pour savoir comment vous comporter dès votre arrivée avec le titulaire, l’équipe et les clients, le mieux est de suivre les conseils de vos aînés.
1. Soyez tout de suite opérationnel
Pour faire bonne impression dès votre arrivée, présentez-vous avec un peu d’avance et participez à l’ouverture de l’officine avec le titulaire ou le membre du personnel présent. Prenez part sans attendre au fonctionnement de l’officine. A ne pas faire : attendre le client et se cantonner au comptoir.
« En cas d’embauche comme premier adjoint, demandez au titulaire de quelle manière vous pouvez le soulager dans son exercice quotidien. Et si on arrive dans une équipe formée, mettez-vous au courant des tâches confiées aux autres », recommande Sylvie Queniart, pharmacienne et membre du Conseil de l’Ordre.
2. Soyez curieux
« La curiosité d’esprit est une qualité qu’il faut mettre en avant quand on est pharmacien. Cela signifie s’intéresser à tout ce qui se passe autour de soi dans l’officine, être au courant de tout, questionner, discuter », signale Françoise Cotinat, pharmacienne.
3. Avancez vos compétences
N’hésitez pas à annoncer au titulaire que vous avez déjà été responsable de telle activité et proposez-lui vos compétences dans ce domaine précis. « C’est un avantage lorsqu’un jeune salarié apporte, en fonction de son parcours ou des compétences qu’il a acquises, une technicité supplémentaire qui va permettre de faciliter le travail ou l’ergonomie au travail », signale Paul Guéneau, pharmacien.
4. Intégrez-vous à l’équipe
« Pour bien s’adapter à l’équipe, positionnez-vous en tant que pharmacien. Pour se faire respecter en douceur, il faut s’appuyer à la fois sur ses qualités relationnelles et ses compétences intellectuelles », indique Véronique Mougin, chargée de recrutement chez 3S Santé.
D’emblée, instaurez la sincérité et la franchise dans les échanges, soyez respectueux, expliquez bien l’intérêt et le but de vos actions.
5. Sachez accueillir les clients
Allez au-devant des clients, soyez aimable, souriant, soyez souple dans votre approche (évitez le contact un peu trop direct). « Il est important de montrer que l’on est sûr de soi (dans le conseil notamment) pour inspirer confiance, mais aussi que l’on sait écouter et que l’on s’intéresse aux personnes que l’on a en face de soi », commente Monique Giraud, pharmacienne
Des initiatives bien venues
Vous sortez de la fac et toutes les connaissances que vous avez acquises (législation, sciences, etc.) sont encore parfaitement en tête ? Dès lors, vous pouvez proposer au titulaire :
ud’assurer la bonne tenue des registres obligatoires, pour être en règle en cas d’inspection,
ude contrôler le bon suivi de la chaîne du froid,
ude tenir l’équipe au courant des nouveaux médicaments, des nouveautés scientifiques via une revue de presse,
ude ranger la documentation.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
