Manager or not Manager ?

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Publié le 8 juillet 2006
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Dans une entreprise, une carrière passe notamment par la gestion d’un service ou d’un département, la responsabilité d’une équipe. Quelles sont les qualités requises ? Peut-on apprendre à diriger une équipe sans avoir au départ la fibre managériale ?

Gérer des projets ou gérer des personnes sont des étapes essentielles pour qui souhaite élargir le champ de ses responsabilités et évoluer en entreprise. Le management d’équipe, qui implique des responsabilités humaines, nécessite des qualités spécifiques. « Pour être un bon manager, il faut avoir les compétences techniques (indispensables pour légitimer son autorité) mais la personnalité compte beaucoup », indique Virginie Lleu-Reboullet, directrice du cabinet de recrutement L2S. « Il y a une part d’inné dans le fait de bien manager une équipe : certains ont un vrai talent pour cela, c’est dans leur façon d’être, ils ont du charisme. Pour d’autres, en revanche, le management est moins évident mais peut se travailler, s’améliorer au fil de l’expérience, de mises en situation, de formations », commente Olivier Marquis, directeur du cabinet Antenor.

Savoir communiquer, être capable d’écouter

Le manager d’équipe doit prendre en compte les différences, la personnalité et les aspirations des personnes qu’il chapeaute. Cette ouverture aux autres facilite le quotidien : gérer les congés, décider des formations, etc. Il doit aussi savoir dire non, récompenser les personnes qui s’investissent. « En production, on peut être amené très tôt à manager une équipe. Le sens du relationnel et l’équité donnent de l’efficacité au management », affirme Véronique Mougin, chargée du recrutement chez 3S Santé. « Un manager doit être capable de gérer les conflits, de communiquer les bonnes et les mauvaises nouvelles. L’empathie est une qualité nécessaire pour y parvenir », poursuit Christophe Barreau, vice-président des ressources humaines (DRH) chez Bristol-Myers Squibb. « Lorsqu’on manage des individus, on ne doit pas voir les problèmes humains comme quelque chose de négatif mais on doit se sentir dans son élément et tout faire pour faciliter la vie de l’équipe », estime Véronique Perrey, chargée du recrutement chez Merck Lipha Santé.

Savoir convaincre

Pour atteindre les objectifs fixés, un bon manager doit susciter l’implication de son équipe, obtenir le meilleur de ses collaborateurs. « Il doit être proche de son équipe et fédérateur, capable de convaincre tout en étant déterminé sur ses objectifs, avec un esprit de décision », résume Virginie Lleu-Reboullet. « Savoir mobiliser ses collaborateurs, c’est aussi être capable de les conduire au changement, les inciter à faire ce qu’ils n’ont pas toujours envie de prime abord », note Véronique Mougin. Pour Bruno Siguier, DRH chez Boiron, entraîner une équipe vers un projet commun requiert dynamisme, motivation et enthousiasme.

Savoir mettre en valeur son équipe

« Un vrai leader doit savoir rendre une équipe visible, la mettre en valeur, donner une envergure et une profondeur à ses collaborateurs. Il doit avoir une propension à porter une équipe », observe Patrick Paikine, directeur « people et organization » chez Novo Nordisk. De l’avis de Véronique Perrey, une personne qui favorise le développement des compétences individuelles possède l’une des qualités recherchées chez un manager. « Un bon manager doit avoir le souci de faire progresser chaque individu et il doit être capable de déléguer (ses compétences doivent passer du « faire » au « faire-faire ») », ajoute Olivier Marquis. Accroître l’autonomie de ses collaborateurs doit en effet être un souci constant, une condition pour une équipe motivée et performante.

Ouverture d’esprit et vision stratégique

Etre manager nécessite de savoir s’adapter au terrain, à ses collaborateurs, aux circonstances. Dans le marketing notamment, il est important d’être ouvert aux autres métiers pour pouvoir faire travailler ensemble diverses personnes de l’entreprise de manière transversale. « Lorsqu’un candidat a déjà participé à des projets internationaux, plus ou moins éloignés de son secteur d’activité, qu’il a démontré ses facultés d’adaptation à un nouvel environnement, il pourra évoluer plus rapidement », rapporte Patrick Paikine. Savoir anticiper est aussi un atout majeur. « Avoir une vision stratégique est une qualité essentielle lorsque je recrute un directeur marketing par exemple », indique Virginie Lleu-Reboullet. « Il faut avoir une vision claire de l’avenir, qui mobilise ses collaborateurs », souligne Véronique Mougin.

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Etre résistant au stress

« Savoir résister au stress implique d’être capable d’affronter des problématiques difficiles tout en gardant son discernement », précise Virginie Lleu-Reboullet. « C’est une qualité importante car un manager doit composer avec les exigences de performances et de résultats, les préoccupations individuelles et la vie d’un groupe. Tout un climat générateur de stress », confirme Christophe Barreau.

Obtenir sans imposer, écouter et savoir trancher, être capable de prendre des décisions difficiles et convaincre… C’est tout l’art du management d’équipe.

Acquérir les bons reflexes

– Observer ses collègues et son manager pour voir ce qui fonctionne.

– Tirer profit de ses erreurs.

– Participer à des groupes de travail.

– Choisir un mentor : « Lorsqu’on débute en entreprise (stage de fin d’étude…), il est important de savoir choisir quelqu’un qui va vous conseiller, vous aider à débuter votre carrière », signale Xavier Mansard (cabinet A. Aston).

– Développer ses aptitudes et remodeler ses points faibles par le coaching.

– Se documenter sur le sujet.

LES FORMATIONS

– IAE : mastère généraliste d’administration des entreprises, mastères professionnels spécialisés.

– ESSEC, HEC : mastères spécialisés dans un domaine du management (marketing, management international, etc.).

– IPIL (Institut de pharmacie industrielle de Lyon) en partenariat avec l’Ecole de management de Lyon : mastère professionnel d’ingénierie pour la santé.

– ESCEM Groupe : mastère spécialisé dans le management de la santé et des industries pharmaceutiques (Ecole supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers).

– Formations proposées par l’entreprise.