- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- L’OCP recrute vingt pharmaciens chaque année
L’OCP recrute vingt pharmaciens chaque année
Numéro un de la répartition pharmaceutique en France, l’OCP emploie 120 pharmaciens à des postes diversifiés (direction des établissements pharmaceutiques, responsables de clientèle auprès des officinaux…). Le groupe recrute en moyenne 20 pharmaciens chaque année.
En France, OCP Répartition, filiale du groupe Celesio, emploie 4 130 personnes (chiffres à fin 2007) et réalise un CA de 7,196 milliards d’euros. Son activité est principalement tournée vers la distribution pluriquotidienne de produits pharmaceutiques à 16 000 pharmacies, assurée par 48 établissements pharmaceutiques régionaux où les produits sont stockés avant d’être livrés.
« En raison de la législation, la responsabilité pharmaceutique des établissements est assurée par des pharmaciens », précise Jean-Louis Gonfrier, directeur des ressources humaines à l’OCP.
Selon la taille des sites, le nombre de pharmaciens varie de 1 à 6. Depuis plusieurs années, le groupe a entrepris une modernisation des sites. « Cette année les regroupements se font au rythme de 2 par an environ. En janvier dernier, les sites d’Angers et du Mans ont été regroupés à Durtal et, mi-2008, les sites d’Orléans et de Tours seront regroupés à Blois, détaille Jean-Louis Gonfrier. Aucun emploi n’est supprimé. Des mesures d’accompagnement (indemnisation, aide au déménagement) sont chaque fois mises en place. »
Des fonctions diversifiées
L’OCP emploie 120 pharmaciens. « Ils sont issus du master de répartition de Limoges ou sortent directement de la faculté. En règle générale, ils sont responsables de clientèle entre 2 et 4 ans, puis évoluent vers des postes d’encadrement après avoir suivi une formation au sein de notre école interne de formation. » Il s’agit soit de postes de direction d’établissement ou des ventes régionales, soit de postes de responsables de la satisfaction client (gestion des centres d’appels et de renseignements).
On retrouve aussi au siège, situé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), une quinzaine de personnes dont neuf pharmaciens dans les services de trading (OCP Connect, qui promeut des services auprès des laboratoires), de marketing ou de documentation (enrichissement des bases de données ClickaDoc, des Actualités documentaires, du Dico Plus, des Hebdo Doc).
Gestion de carrières
Il existe des passerelles entre ces différents métiers. « Nous étudions les demandes des collaborateurs qui souhaitent évoluer. Outre des entretiens d’évaluation, nous faisons chaque année dans les régions des revues des potentiels avec les managers afin de détecter les bons profils pour les postes à pourvoir », détaille Jean-Louis Gonfrier.
La mobilité interne est favorisée mais l’OCP recrute également une vingtaine de pharmaciens chaque année. Quatre postes de responsables de clientèle sont actuellement à pourvoir dont deux sur Paris.
Les salaires
– Responsable de clientèle junior : à partir de 35 000 Euro(s) brut.
– Responsable de clientèle expérimenté : 35 à 45 000 Euro(s) brut.
– Directeur d’établissement : entre 50 et 70 000 Euro(s) selon la taille du site.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
