Les règles essentielles

Réservé aux abonnés
Publié le 30 juin 2017
Par Fabienne Rizos-Vignal
Mettre en favori

En période estivale et d’embauche en CDD de jeunes pour faire face aux départs en vacances, le site internet du réseau des URSSAF fait le point sur les quelques règles incontournables.

La durée du travail. Les jeunes de plus de 18 ans sont soumis aux mêmes règles que les autres salariés, sans aménagement particulier. Ils peuvent notamment exécuter des heures supplémentaires. Les jeunes de 16 à 18 ans ne peuvent pas travailler au-delà de 35 heures par semaine et 8 heures par jour.

Le Smic. A partir de 18 ans, le jeune, comme n’importe quel salarié, ne doit pas être rémunéré en dessous du Smic ni du minimum conventionnel.

La rémunération. Les sommes versées au jeune en job d’été ont la nature de salaire. Elles sont donc soumises à l’ensemble des cotisations patronales et salariales de sécurité sociale dans les conditions de droit commun. L’indemnité de fin de contrat. Le CDD conclu pendant les vacances scolaires avec un jeune en cours de cursus scolaire ou universitaire ne donne pas lieu au versement de l’indemnité de fin de contrat. C’est une exception.

Publicité