Le recrutement à l’ère du numérique

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2020
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Sur un marché de l’emploi compliqué pour de nombreuses officines, les sites internet de recrutement se sont imposés comme un canal incontournable. Tour d’horizon des acteurs de ce marché…

Lorsque vous avez un poste à pourvoir, la première chose à faire est de diffuser l’offre sur le site internet de la pharmacie, sur sa page Facebook et son compte Twitter… « Cela ne coûte rien, mais l’efficacité sera toute relative », prévient Frédéric Aula, pharmacien et fondateur de la plateforme de recrutement Club Officine. Pharmacien et business developer de Team Officine, Thibault Winka dresse le même constat pour Linkedin et les grands jobboards généralistes comme Monster, Indeed ou RégionsJob. « Ces acteurs s’adressent essentiellement aux grandes entreprises. Et les quelques offres concernant les officines sont en général publiées par des cabinets d’intérim et de recrutement. »

Les méthodes traditionnelles restent efficaces.

Mieux vaut donc privilégier les canaux historiques, comme les sites d’annonces des grossistes répartiteurs tels que l’OCP et la presse professionnelle. L’espace emploi du site du Moniteur des pharmacies diffuse chaque semaine 500 annonces. « 80 % concernent des postes de pharmaciens ou de préparateurs, confie Jean-Benoit Claudel, le directeur commercial annonces du magazine. Elles sont publiées en direct par les officines ou, par des cabinets d’interim et de recrutement comme Appel Medical, Adecco ou 3S Santé. » La diffusion des annonces est gratuite pour les abonnés.

L’offre des pure players est attractive.

Des pure players, comme Team Officine ou Club Officine, se positionnent aussi sur ce marché, avec une offre nativement digitale. Sur ces deux plateformes, les candidats ont la possibilité de renseigner gratuitement leur profil et leurs souhaits. « Sur Team Officine, nous avons une base de 15 000 candidats, dont 600 sont en recherche active et 1 200 à l’écoute d’opportunités », assure Thibault Winka. Côté recruteurs, les modèles proposés sont sensiblement différents. « Sur Team Officine, la diffusion des offres d’emploi est gratuite pendant quinze jours. Il existe également des accès payants, à partir de 69 € HT par mois, permettant d’accéder à des services supplémentaires, comme l’accompagnement par des chargés de recrutement », précise Thibault Winka, qui a enregistré, en 2019, 630 offres d’emploi gratuites et 1 300 payantes sur sa plateforme. De son côté, Club Officine revendique 1 600 offres actives. Les officines ont la possibilité de déposer gratuitement une offre d’emploi et d’être contactées par les candidats intéressés. « Le service Premium permet à l’entreprise d’être active dans sa recherche, ajoute Frédéric Aula. Il inclut la multi-diffusion des offres sur les sites de Pôle Emploi, des corpos pharma et sur les principaux méta-moteurs de recherche d’emploi, et l’accès à notre fonctionnalité phare, le Booster, qui interroge en un clic les candidats correspondant à l’offre ». Cette formule Premium coûte 99 € HT pour un mois.

Covid 19 : en cas de manque d’effectifs.

Enfin, si vous êtes en manque de personnel à cause du Covid-19, indiquez-le sur la plateforme de l’Ordre « e-Pop ». Votre annonce sera transmise à l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF), qui la postera sur le site qu’elle vient de créer pour l’occasion : Pharm’Help. Allez également voir du côté d’Apotiko, une plateforme spécialisée dans la recherche de stages et de jobs étudiants en officine.

Publicité

EN BREF

TÉLÉCONSULTATION

Face à l’épidémie de Covid-19 sur le territoire, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a ouvert les conditions de prise en charge des actes de télémédecine. Il est désormais possible de demander une téléconsultation avec un médecin, qui n’est pas son médecin traitant et/ou sans avoir programmé une consultation physique avec lui dans les 12 mois précédents. Enfin, pour inciter les médecins et les infirmiers à utiliser la téléconsultation dans la prise en charge des patients atteints du Covid-19, le ministère de la Santé a également publié sur son site Internet une liste de solutions en détaillant les fonctionnalités proposées et en attribuant une note de sécurité à chacun. https://esante.gouv.fr/actualites/solutions-teleconsultation.

PORTAIL

L’Ordre national des pharmaciens a mis en ligne, sur son site Internet e-Pop, un portail de services. Sur cette plateforme, les titulaires peuvent suivre l’avancement d’une demande faite à l’Ordre, consulter leurs données personnelles et professionnelles, demander un duplicata de certificat d’inscription ou de radiation…

CYBERATTAQUE

La cellule d’accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) de l’Agence du numérique en santé (ANS) a lancé une alerte, pour informer que le coronavirus était mis à profit par les hackers pour mener des cyberattaques. Derrière de faux e-mails des autorités de santé ou de fausses alertes de retard de livraison, se cachent des virus informatiques visant à infiltrer les réseaux informatiques.