- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Europharmacie : De nouveaux moyens pour recruter des pharmaciens
Europharmacie : De nouveaux moyens pour recruter des pharmaciens
Après une année de stabilisation en 2002, le groupement Europharmacie (230 adhérents) repart à la conquête des officines en 2003 afin de poursuivre son développement national. A l’occasion de son séminaire de printemps à Deauville, son président, Jean-Luc Tomasini, a annoncé qu’un quatrième délégué commercial était en cours de recrutement et que l’objectif était de disposer rapidement d’une force de vente de huit personnes. Les portes de ce groupement sont ouvertes à tous ceux qui refusent les chaînes et les enseignes. « Annoncer la création d’enseignes en pharmacie, c’est ni plus ni moins un effet de manche car notre législation ne le permet pas », considère Jean-Luc Tomasini. Quant aux chaînes, elles sont pour lui synonymes de « cauchemar» pour une distribution du médicament jusqu’ici « saine et régulée » et « d’écroulement des prix des fonds pour les officines mal placées commercialement. »
Par ailleurs, après le « contrat de base » et le « contrat de confiance », le groupement propose une troisième formule d’adhésion : le « contrat manager » qui offre de nombreux privilèges : abonnement à la revue Pharmacien Manager, réservation de places pour les congrès, audit de merchandising annuel, formation de deux jours au management, au merchandising et à l’organisation de la surface de vente, « carte privilèges » sur la parapharmacie à proposer aux clients…
Côté nouveaux services, la plate-forme logistique du groupement, permettant aux pharmaciens de commander aux conditions du semi-direct et d’être livrés en 24 heures, est opérationnelle depuis avril. Le tout premier accord a été signé avec Teva Classics. « En imposant des lignes de commandes au minimum de cinq unités et un franco de commande de 200 Euro(s) HT, les pharmaciens peuvent ainsi développer en profondeur les lignes de grande rotation mais aussi le reste du portefeuille à des conditions avantageuses », explique Jean-Luc Tomasini.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
