Emploi : Evaluer les besoins jusqu’en 2015

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juillet 2003
Mettre en favori

Grande première dans le secteur de la pharmacie, un contrat d’études prospectives (CEP) commandité par les partenaires sociaux et l’Etat va voir le jour. Objectif : disposer d’une meilleure visibilité de l’évolution à la fois économique, réglementaire et sociale de l’officine d’ici 2015. Et évaluer notamment ses conséquences sur l’emploi et la formation des équipes officinales.

Le CEP devrait, entre autres, permettre d’évaluer l’impact des différentes réformes envisagées. Dans un contexte actuel de recrutement difficile, la vocation du CEP consiste aussi à identifier les facteurs de faible attractivité des métiers liés à la pharmacie.

Il est notamment prévu de faire le point sur les horaires, d’étudier le parcours des professionnels (pharmaciens, préparateurs, employés), d’estimer le volume des emplois à pourvoir jusqu’à 2015 et de comparer les salaires dans tout le pays. Le cas échéant, si l’on s’apercevait que les salaires augmentaient de manière significative dans certaines régions, cette hausse devrait être, selon la Commission paritaire nationale pour l’emploi, « traduite de manière collective » à travers la grille des salaires. Le cabinet Boumendil, qui a élaboré le cahier des charges, note déjà une faiblesse des salaires conventionnels.

Autre axe abordé : les besoins en matière de formation. Il s’agit, entre autres, d’évaluer la pertinence du numerus clausus et de repérer les conditions nécessaires au développement de la formation continue. Vaste programme dont le cahier des charges est déjà établi ! L’Etat a d’ores et déjà investi 45 000 euros. Reste à trouver un prestataire et à attendre les résultats, prévus en décembre 2004.

Publicité