Du sang neuf dans le 56

Réservé aux abonnés
Publié le 30 août 2008
Mettre en favori

Spécialiste du complément alimentaire adapté à chaque groupe sanguin, IG Laboratoires, créé il y a deux ans, recrute une dizaine de postes de commerciaux dans toute la France.

IG laboratoires est spécialisé dans la formulation et la commercialisation de compléments alimentaires personnalisés en fonction du groupe sanguin. Soutenus entre autres par l’OSEO ANVAR, ses fondateurs, Thian Cao et son époux, ont installé le siège à Vannes (Morbihan). La société compte une quinzaine de salariés, essentiellement dans les services administratifs.

Bientôt des affaires scientifiques et réglementaires

Les responsables ont déjà programmé sur le moyen terme le développement de la structure. Le laboratoire de recherche, qui compte deux personnes, dont Thian Cao et un diplômé en master nutrition-santé, devrait intégrer fin 2009 un pharmacien biologiste. Il devra être de préférence spécialisé en immunologie et glycobiologie. Des services jusqu’ici externalisés doivent aussi être créés en interne. C’est le cas notamment des affaires scientifiques et réglementaires confiées jusqu’alors au cabinet Nutraveris. Le recrutement d’un autre pharmacien est prévu en 2009. Issu d’un cabinet d’expertise ou d’un laboratoire fabriquant des compléments alimentaires, il aura en charge le réglementaire et le suivi de la qualité des matières premières. « Il s’occupera également des procédures d’homologation de nos produits à l’export car nous avons des demandes pour la Russie et le Japon », précise Thian Cao. En 2010, ce devrait être au tour du département marketing de voir le jour en interne avec une nouvelle embauche.

Aujourd’hui, c’est sur le territoire français qu’IG laboratoires met l’accent. Une dizaine de postes de commerciaux, chargés de la vente en officine, sont à pourvoir sur l’ensemble de l’Hexagone. « Nous privilégions des profils scientifiques car les produits proposés sont techniques, précise Thian Cao. Les pharmaciens sont particulièrement bienvenus. Ils parlent le même langage que nos clients. Les candidats doivent être à l’aise en public, avoir une force de conviction et adhérer au profil de nos produits. »

Evolution rapide vers des postes à responsabilité

« Nous voulons éviter le turnover dans l’équipe », assure Thian Cao. Pour cela, le laboratoire mise sur des salaires avantageux. Autre avantage développé pour s’assurer de la fidélité des collaborateurs : la possibilité d’évoluer relativement rapidement vers d’autres postes, notamment à responsabilité. D’ici 2009, IG Laboratoires prévoit ainsi d’embaucher des directeurs régionaux, y compris via des promotions internes.

Publicité

Salaires

Pour les postes de commerciaux, le salaire est fixé à 2 000 euros brut par mois pour un pharmacien jeune diplômé (+ 7 % de commission). Il peut grimper à 2 500 euros brut après plusieurs mois d’expérience et 3 000 à 3 500 euros brut pour un commercial expérimenté dans le secteur de la pharmacie.