- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Dénichez les bons jobs
Dénichez les bons jobs
Largement enseignée à la faculté, la toxicologie est paradoxalement délaissée par les jeunes pharmaciens. Zoom sur les multiples débouchés qu’offre ce secteur d’activité.
Diversité des métiers, actuelle pénurie en toxicologues, postes à pourvoir dans les années à venir (programme « Reach » d’évaluation des produits chimiques, études sur les risques liés à l’environnement)… Aucun doute : la toxicologie a de l’avenir.
Evaluation toxicologique des produits nouveaux
Pour diriger les études requises sur la sécurité du médicament avant son administration au patient, les centres de toxicologie des laboratoires recrutent des directeurs d’études. Leur rôle ? « Etablir un protocole conforme à la réglementation internationale, le mettre en place, assurer le suivi de l’étude et se prononcer sur le rapport bénéfice/risque de la molécule », répond Nancy Claude, pharmacienne et directrice de la sécurité du médicament au sein des laboratoires Servier.
Toxicologie réglementaire
Dans l’industrie, les chefs de projet ou toxicologues réglementaires rassemblent les données de toxicologie, les intègrent aux résultats pharmacologiques et cliniques, les mettent au format réglementaire et assurent le suivi avec les agences (Afssaps, EMEA…). Parallèlement, dans les agences, des toxicologues analysent la partie toxicologique des dossiers soumis et questionnent les laboratoires.
Evaluation des risques sanitaires ou environnementaux
Nombre d’organismes publics consacrent une activité à l’évaluation des risques : Ineris, InVS, Afsset, AFSSA, Ifremer, etc. Les toxicologues déterminent le potentiel dangereux de substances chimiques, recherchent les voies de contamination, calculent les risques pour la santé.
Pharmacovigilance, centres antipoison et toxicovigilance
Afin de suivre la sécurité du médicament après commercialisation, les services de pharmacovigilance de l’industrie et les centres de pharmacovigilance hospitaliers peuvent recruter des pharmaciens formés à la toxicologie. Les centres antipoison et de toxicovigilance proposent aussi des postes (souvent de vacataires…) pour assurer un rôle d’information auprès du public et des professionnels.
Toxicologie analytique
A l’hôpital, les toxicologues identifient, dosent les médicaments ou toute autre substance chimique, assurent le suivi thérapeutique et toxicologique. On peut aussi faire de la toxicologie analytique dans des laboratoires privés spécialisés, les instituts médicolégaux, les laboratoires de la police scientifique, ceux des douanes et de la Répression des fraudes (postes accessibles sur concours).
Enseignants-chercheurs
« Les facultés de pharmacie, les écoles vétérinaires et certaines grandes écoles proposent des postes d’enseignants-chercheurs en toxicologie », indique Frédéric Lirussi, enseignant en toxicologie à la faculté de pharmacie de Dijon. CNRS, INSERM et INRA recrutent également sur concours des chercheurs avec le profil toxicologie.
Salaires
Les salaires pour les juniors s’élèvent en moyenne à : u 1 600-2 000 Euro(s)Euro(s)(public).
2 500-3 000 Euro(s)Euro(s)(industrie).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
