- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Alliance Healthcare se diversifie et embauche
Alliance Healthcare se diversifie et embauche
Si son métier historique reste la répartition, le numéro 2 du secteur élargit son panel d’activités et développe une offre complète de services. De nouveaux métiers voient ainsi le jour.
Pour marquer son nouveau positionnement, Alliance Santé (CA de 5,5 MdEuro(s) en 2005) est devenu Alliance HealthCare. Cela se traduit par la multiplication de services destinés à l’officine et à l’industrie.
Les activités
L’entreprise, dont le siège est à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), compte 5 000 collaborateurs. 4 000 salariés environ travaillent pour l’activité de répartition dans les 53 établissements de distribution en région et 1 000 dans les activités de service : auprès de l’officine (création d’un établissement pharmaceutique pour les génériques Almus, réseau Alphega) et de plus en plus en auprès de l’industrie (marketing direct, dépositaire, réseaux de vente directe…).
Les profils employés
Parmi les 135 pharmaciens du groupe, on trouve des directeurs d’établissements, des commerciaux, des conseillers points de vente, acheteurs, chefs de produits marketing, responsables des affaires réglementaires, chargés de documentation scientifique, logisticiens voire chefs de projet pour le développement de nouvelles activités.
Les postes à pourvoir
20 à 30 recrutements de pharmaciens sont prévus chaque année, avec un profil officinal et de plus en plus industriel pour les activités dédiées aux fournisseurs. Les juniors sont recrutés pour des postes de terrain, les nouvelles activités étant réservées aux plus expérimentés.
Mobilité professionnelle
La mobilité interne est favorisée. « Nous prêtons particulièrement attention aux attentes des pharmaciens », explique Isabelle Faure, responsable du recrutement. Les commerciaux peuvent ainsi évoluer vers la direction d’établissement ou des fonctions transversales (achats, chef de produit marketing). Un intranet permet aux salariés de connaître les offres à pourvoir et d’enregistrer leur souhaits d’évolution.
Les salaires
Commerciaux, acheteurs, chefs de produits marketing et pharmaciens aux affaires réglementaires juniors débutent à 32 000 euros et jusqu’à 40 000 euros pour les plus confirmés. Les directeurs d’établissement touchent entre 45 et 60 000 euros, selon l’expérience.
Les stages
Le groupe fait appel en moyenne chaque année à 15 à 20 stagiaires pour des missions de 3 à 6 mois selon les besoins. Ces stages sont souvent des tremplin vers un poste en CDI au sein de l’entreprise.
Des outils pour mieux conseiller
Franck Putzolu occupe le poste transversal de chef de produits éthiques depuis sa création en décembre 2005. « Je prends en charge le développement et l’accompagnement des produits techniques, principalement sortis de la réserve hospitalière, auprès des officinaux et des laboratoires pharmaceutiques. A la manière d’un chef de projet, je travaille à l’élaboration d’outils (mémento EPO, pochette SRH, formations pratiques) qui aident le pharmacien à mieux conseiller le patient. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
