- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Un site commun des tutorats pour les étudiants en PACES
Un site commun des tutorats pour les étudiants en PACES
Comment bien informer les étudiants en PACES (première année commune des études de santé) ? Les deux associations d’étudiants en pharmacie et médecine (ANEPF et ANEMF) ont leur idée et ont lancé le site www.tutoratpaces.fr avec le soutien d’étudiants des filières sage-femme et dentaire.
Selon Victorien Brion, président de l’ANEPF, cette plateforme commune répond à deux objectifs majeurs : « informer les étudiants en PACES sur les tutorats et numerus clausus locaux et informer les lycéens sur les différents débouchés possibles ».
Des services de tutorat peu connus des étudiants
Ce site va aussi permettre de mieux valoriser les services rendus par le tutorat face aux organismes privés et coûteux de préparation au concours qui se sont développés en France. Le tutorat propose en effet, gratuitement ou pour une somme très modique (quelques euros par an, soit le coût d’impression des polycopiés), des stages de prérentrée, des séances de QCM, d’exercices et de révisions. Si 90 % des étudiants de PACES s’inscrivent dans les services de tutorat existants, ce dispositif de soutien n’en reste pas moins peu connu du grand public. Présent dans les universités qui proposent un accès aux cursus de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique, son rôle est d’accompagner les étudiants de PACES à travers une aide à l’apprentissage, des conseils méthodologiques, un soutien psychologique. Il est géré bénévolement par les étudiants de 2e ou 3e année des quatre filières, avec le support des facultés et des enseignants.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
