- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Un nouveau nom pour Carla Université
Un nouveau nom pour Carla Université
Carla Université n’est plus, vive l’Ecole de formation des professions de santé de Sorèze ! Six ans après sa création par les laboratoires Pierre Fabre, ce centre de formation continue destiné aux pharmaciens vient de changer d’identité, reprenant le nom de la ville du Tarn où sont installés ses locaux. Cette nouvelle identité lui permet aussi de revoir son offre. Outre la formation destinée aux équipes officinales, l’Ecole de formation des professions de santé de Sorèze compte d’abord ouvrir ses portes à d’autres professions de santé comme les chirurgiens-dentistes et les dermatologues.
Trois à quatre nouvelles formations par an
En ce qui concerne les pharmaciens, le centre souhaite coller encore plus près aux besoins des équipes officinales. C’est pourquoi, à la suite d’une étude*, de nouvelles formations ont été inaugurées comme « La prise en charge des malades atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches » (2 jours), « La médication officinale en libre accès » (1 jour) ou encore une formation liée au conseil du « maquillage correctif » (1 jour).
Ce n’est qu’un début. « Nous prévoyons de lancer chaque année trois à quatre nouvelles formations », soutient Ghislaine Contarin, responsable du pôle formation. Pour le moment, les pharmaciens peuvent choisir entre 34 thèmes liés au coeur de métier comme le conseil en dermatologie ou le diabète, mais aussi au management, aux techniques de vente et au merchandising. Ces formations, prises en charge par le FIF-PL et l’OPCA-PL, sont réalisées à Sorèze et dans plus de 26 villes. Le calendrier des thèmes, dates et lieux, sera accessible sur le nouveau site (http://www.efps-soreze.com) dès la fin de l’année. « Nous réalisons également des audits de formation directement auprès des officines afin de réaliser un plan de formation sur mesure », ajoute Jean-Luc Delpous, directeur de l’école.
* Etude menée en mai dernier auprès de 400 titulaires, pharmaciens adjoints et préparateurs.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
