- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Un diplôme de niveau licence en pharmacie
Un diplôme de niveau licence en pharmacie
Un diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques, d’un niveau licence, vient d’être créé. Ce diplôme qui s’inscrit dans le schéma LMD (Licence, Master, Doctorat) sanctionne la première partie des études de pharmacie qui mène au diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Il est constitué de deux années de formation, correspondant à quatre semestres, validés par l’obtention de 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Cependant, « ce niveau licence aboutit à un grade de licence. A ce jour, il n’existe pas de métier défini qui correspond à ce grade », précise le Pr Jean-Paul Belon, vice-président de la sous-commission pharmacie à la Commission pédagogique nationale des études de santé (CPNES).
Les objectifs de cette réforme étaient de reconstruire un cursus à partir du nouveau socle que constitue la Première année commune des études de santé (PACES) et d’adapter la formation à l’évolution des métiers de la pharmacie.
Un tronc commun et des options libres
Le nouveau cursus comprend 80 à 90 % d’unités d’enseignement obligatoires constituant un tronc commun de connaissances et 10 à 20 % d’unités d’enseignement librement choisies. « Pour le concevoir, on s’est posé les questions de savoir ce qu’ils vont faire. Quels métiers vont-ils exercer ? De quelles compétences ont-ils besoin ? Et donc quelles formations faut-il leur donner ? », explique le Pr Dominique Porquet, président de la Conférence des doyens de pharmacie. Les nouvelles missions du pharmacien, la communication, l’organisation et la gestion, l’analyse critique des documents, l’informatique, une langue étrangère ont été intégrés. « Au niveau des cours, la modification est de l’ordre de 80 % par rapport à l’ancien cursus », prévient le Pr Porquet.
La nouvelle formation débutera en septembre 2011.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
