- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Sept pharmaciens sur dix inscrits à un programme
Sept pharmaciens sur dix inscrits à un programme
Plus de 70 % des pharmaciens suivis par l’OGDPC ont assisté à un programme de développement professionnel continu », se félicite Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, sur son compte Twitter. Sa réaction fait suite à la publication des chiffres de 2014 de l’Organisme de gestion du DPC. Sur les 128 760 professionnels de santé éligibles au financement du DPC, l’organisme dénombre 22 757 pharmaciens inscrits à un programme, dont 88 % sont titulaires et 12 % des biologistes. 4 417 programmes de DPC ont été déposés par des organismes (soit 2,5 fois plus qu’en 2013) et 1 447 organismes de DPC peuvent dispenser des programmes. Quelles sont les thématiques les plus suivies par les pharmaciens ? L’OGDPC cite plusieurs thèmes comme la sécurisation du circuit des médicaments, les antivitaminesK, les médicaments, patients et situations à risque ou encore les entretiens pharmaceutiques.
Des contrôles sur la qualité auront lieu par l’OGDPC
Pour s’assurer que le dispositif est de qualité, l’OGDPC mise sur plusieurs leviers comme les évaluations scientifiques des organismes enregistrés délivrées par les commissions scientifiques indépendantes (CSI). Ces évaluations ont permis ainsi aux CSI de rendre un avis favorable dans 49 % des dossiers déposés.
Concernant les pharmaciens, 60 % des organismes ont obtenu un avis défavorable pour des motifs divers comme l’absence d’un programme témoin dans un tiers des cas, le non-respect des critères scientifiques ou pédagogiques demandés pour être organisme DPC (la capacité pédagogique et méthodologique de l’organisme de DPC, les qualités et références des intervenants ou l’indépendance financière) ou encore l’absence de référence aux méthodes et modalités de la Haute Autorité de santé du programme témoin.
Quoi qu’il en soit, pour les pharmaciens qui ont satisfait ou pas à leur obligation de DPC en 2014, l’Ordre assure qu’ils recevront un courrier en avril 2015.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


