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Responsable de rayon : Les pour et les contre
Confier la gestion d’un rayon à un collaborateur peut soulager le titulaire. Mais aussi générer des problèmes, quand la délégation est mal choisie ou mal assurée. Petit tour des plus et des moins de cet outil managérial.
avantages
Motivation. Cette technique peut constituer un réel levier de motivation pour vos collaborateurs. Leur donner des responsabilités est une façon efficace de leur montrer la confiance que vous leur accordez. Attention cependant, le choix du rayon dont votre collaborateur aura la responsabilité doit être concerté et tenir compte de ses compétences, bien sûr, mais aussi de ses goûts et desiderata. A vous d’étudier, avec chaque membre de l’équipe, cette adéquation. N’oubliez pas que la formation peut accroître la compatibilité de ces deux facteurs.
Communication. La délégation est une bonne occasion pour revoir la communication dans l’équipe. Donner la responsabilité d’un rayon permet en effet de développer une communication plus efficace parce que partagée. Chaque responsable doit nécessairement faire passer l’information sur son propre rayon. Celle-ci n’est plus seulement descendante mais aussi transversale et ascendante. Cette bonne habitude doit être conservée, car elle permettra non seulement d’assurer un fonctionnement quotidien optimal mais aussi de consolider l’esprit d’équipe et de désamorcer bon nombre de conflits.
Organisation. A terme, la désignation de responsables de rayon permet de soulager le titulaire dans son travail. Même si cela est loin d’être évident lors de sa mise en place, ce principe a pour objectif de décharger le titulaire pour lui permettre de se recentrer sur d’autres tâches managériales, de gestion globale de l’entreprise ou administratives. Quant à savoir jusqu’où pousser la responsabilisation, à chacun de le déterminer en fonction de la taille de son officine, de son type de management et des personnalités dans son équipe. La responsabilité d’un rayon peut aller de l’organisation du rayon à son merchandising, en passant par la gestion des animations, promotions et informations sur les nouveautés de l’ensemble de l’équipe, ou encore par la gestion des stocks et des commandes.
inconvénients
Motivation. Déléguer c’est bien, à condition que chacun se sente reconnu à sa juste valeur. Sinon, gare aux rivalités exacerbées par une responsabilisation qui sera inévitablement vécue comme une promotion ! Pour que cette initiative ne soit pas vécue comme une discrimination, elle doit être expliquée à l’équipe pour éviter les conflits.
Gérer un rayon peut aussi mener le collaborateur responsable à obtenir des laboratoires concernés certains avantages substantiels… Ce qui ne sera pas forcément le cas sur un autre rayon et aiguisera les jalousies. Dans ce cas, la solution envisageable peut être de « partager » les acquis de l’ensemble des rayons entre tous les membres de l’équipe. Préalable à ne pas oublier : le spécifier clairement lors de l’attribution des rayons à chacun.
Communication. Pour bien fonctionner, la délégation des rayons nécessite une remontée de l’information. Les nouveaux produits, les animations font l’objet d’une information à destination de l’ensemble de l’équipe. Un procédé qui suppose d’organiser un nouveau circuit de communication soit en fixant des réunions en dehors des heures d’ouverture, afin que tout le monde puisse être présent et disponible, soit en assurant la circulation d’un cahier de transmission. Une organisation qui n’est pas toujours bien perçue par les salariés et qui peut paraître fastidieuse.
Organisation. Avec des plages horaires d’ouverture très importantes, il est difficile d’assurer une continuité lorsqu’un seul salarié gère l’ensemble d’un rayon. En fonction de l’importance des responsabilités laissées, le rayon sera, au mieux, non réassorti en cas d’absence du salarié, et, au pire, son chiffre d’affaires chutera vertigineusement et les mécontentements des clients face au déficit de conseils sur ce rayon rejailliront sur l’image de l’ensemble de l’officine. Des raisons qui supposent donc de pouvoir nommer deux coresponsables ou, tout du moins, de nommer un copilote capable d’assurer la relève en cas d’urgence.
Expériences
Un outil de motivation
Laurent Cohen (Levallois-Perret, Hauts-de-Seine)
En termes de management c’est un levier de motivation très important, permettant de fixer des perspectives et de favoriser la communication. D’un point de vue organisationnel pour les titulaires, cela ne nous simplifie pas la tâche. C’est aussi un investissement en temps pour les salariés, notamment lorsqu’on leur demande de faire un topo sur la gamme qu’ils gèrent pour former l’ensemble de l’équipe. Malgré ces inconvénients, je pense que la responsabilisation est incontournable, elle va aussi dans le sens d’une plus grande ouverture de l’équipe. »
Difficile à mettre en place
Philippe Jami (Paris)
Je crois à la participation, à l’investissement des salariés. D’un côté, cela simplifie l’organisation car cela permet au titulaire de se décharger d’une partie du travail, mais, de l’autre, cela peut aussi créer des rivalités dans l’équipe quand les autres ont l’impression que le responsable d’un rayon obtient certains avantages des laboratoires. Il faut être très présent, rester vigilant, arbitrer et être équitable pour que les gens aient envie de s’investir. »
Un gain de temps
Jean-François Renucci (Pernes-les-Fontaines, Vaucluse)
Les rayons ont d’abord été dispatchés par affinités puis, pour les restants, au feeling. Chacune gère le merchandising, les animations, les promos. Nous n’avons pas encore délégué les commandes car il faudra former l’équipe à cet aspect. En amont, nous avions travaillé pour chacune sur la formation adéquate en fonction de ses futures responsabilités. Seul inconvénient : nous sommes ouverts 6 jours sur 7. Il est certain que le rayon est moins performant lorsque son responsable est absent. »
Attention à la spécialisation !
Didier Macipe (Bagnères-de-Luchon, Haute-Garonne)
Confier un rayon à un collaborateur qui travaille 35 heures par semaine, alors que notre plage horaire d’ouverture est de 80 heures, est matériellement irréalisable. Pour le merchandising et le suivi des rayons, je préfère initier la marche à suivre, ensuite c’est une affaire d’équipe. Je ne suis pas contre la délégation, au contraire, mais cela est impossible avec une activité saisonnière et des pics d’activité importants. Je suis de toute façon contre la délégation des achats. Le titulaire doit rester maître de ce poste et en garder l’entière responsabilité en cas d’erreur. »
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