- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Public et privé s’arrachent les diplômés à coups de dollars
Public et privé s’arrachent les diplômés à coups de dollars
Selon les dernières statistiques du Département américain du travail, il y aurait 217 000 pharmaciens en activité aux Etats-Unis. Près des deux tiers exercent dans des établissements ouverts au public (chaînes ou pharmacies indépendantes). La plupart travaillent 40 heures par semaine mais certains peuvent travailler plus de 50 heures.
Comme en France, les Etats-Unis doivent faire face à une pénurie de diplômés. Afin de convaincre les jeunes pharmaciens de le rejoindre, le ministère de la santé a présenté, en mai 2002, une estimation du salaire net (après impôts) d’un pharmacien sans charge de famille.
La rémunération annuelle brute d’un pharmacien travaillant pour une chaîne et ayant trois années d’expérience est de 80 000 dollars. Celle d’un « fonctionnaire » (« PHS officer ») ayant moins de deux années d’expérience se situe dans une fourchette allant de 45 000 à 70 000 dollars (intégrant, contrairement au privé, des bonus, des remboursements de frais et une prise en charge pour le logement).
Mais de plus faibles charges salariales (pas de cotisation retraite par exemple) et une fiscalité plus avantageuse (dispense possible des impôts d’Etat…) conduisent au final à un net mensuel après impôts de 3 961 dollars pour le privé, contre 3 121 à 5 155 dollars pour le public. Après 20 années de service, ce net mensuel peut atteindre 6 244 à 8 306 dollars !
Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte d’une prime de 30 000 dollars donnée après quatre années de service public ainsi que des différents avantages liés à la fonction publique américaine. Si l’aventure vous tente (et si vous êtes de nationalité américaine), un site peut vous être utile : http://www.hhs.gov/pharmacy/main.html.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
