- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- POINT DE VUE DE Philippe Denry PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA FSPFFormer un apprenti coûtera moins cher
POINT DE VUE DE Philippe Denry PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA FSPFFormer un apprenti coûtera moins cher
À partir de cette rentrée, la rémunération à verser aux apprentis qui arrivent dans la filière officinale est revue à la baisse. Les partenaires sociaux de la branche espèrent, ainsi, lever un frein à l’apprentissage.
Pharmacien Manager. En vertu de quelle disposition conventionnelle, le salaire des apprentis est-il réduit ?
Philippe Denry. Cette mesure est issue de l’accord de branche conclu le 7 mars 2016, étendu au Journal officiel du 15 octobre 2016 et applicable à tous les contrats d’apprentissage formalisés après le 14 novembre 2016. Cela concerne donc, principalement, les jeunes qui débutent leur apprentissage à la rentrée 2017.
P.M. Quelle est la nouvelle rémunération en vigueur ?
P.D. Le salaire des jeunes bacheliers entrant en première année de brevet professionnel (BP) passe de 65 % à 56 % du coefficient 150. Cette nouvelle promotion enregistrera également une baisse de salaire en seconde année de BP en passant de 75 % à 67 % du coefficient 160. Pour le titulaire, c’est un gain direct de plus de 100 euros par mois, sur les deux années d’apprentissage. à cela peuvent s’ajouter des aides des Régions. Seuls les contrats conclus avant le 14 novembre 2016 restent régis par les rémunérations plus avantageuses qui étaient auparavant en vigueur. Dans tous les cas, le niveau de rémunération des apprentis en pharmacie maintient son attractivité en demeurant supérieur à ce que prévoit le Code du travail.
P.M. Cette mesure va-t-elle dynamiser l’apprentissage en pharmacie ?
P.D. C’est le signal que nous souhaitons envoyer à la profession. Le coût de l’apprentissage fait partie des trois principaux freins, qui découragent les titulaires de former un jeune. Or, la profession doit gérer la pyramide des âges des préparateurs, afin de ne pas créer de tensions sur le marché du recrutement. C’est un accord gagnant-gagnant, qui permettra également aux jeunes de trouver plus facilement un maître d’apprentissage avec une insertion professionnelle favorable, puisqu’à l’issue du BP, 85 % des diplômés trouvent un emploi en CDI.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis