Pilote de ligne

Réservé aux abonnés
Publié le 21 mai 2011
Par Florence Bontemps
Mettre en favori

Vous saviez que la formation continue n’était pas obligatoire pour les pilotes de ligne ? Vivement conseillée mais pas obligatoire. Du coup, certains d’entre eux vivent sur leurs acquis d’il y a 20 ans. « Ça sert à quoi ce bouton ? Bof, je ne sais pas trop, c’est nouveau ». Vous m’avez crue ? Rassurez-vous, je plaisantais. La formation continue des pilotes est bien obligatoire et vous pourrez continuer à monter dans un avion sans crainte.

Et nos patients ? Ne seraient-ils pas en droit d’exiger que la formation des pharmaciens soit obligatoire ? Ne prennent-ils pas le même risque à se faire soigner que vous à monter dans un avion ?

Et si l’obligation n’est pas formalisée, ne doit-on pas se l’imposer à soi-même ?

La Formation Continue Conventionnelle est loin d’avoir obtenu le succès escompté. Pas le temps, trop la tête dans le guidon, situation économique difficile… C’est vrai, mais si nous voulons défendre l’essence même de notre profession, la formation continue est un incontournable.

Publicité

A chacun de choisir son dispositif de formation. De plus, le e-learning est le bienvenu au côté du présentiel pour diversifier l’offre. L’essentiel est de lancer dès maintenant un plan de formation cohérent pour vous et pour vos équipes. Le patient, demain, ce sera peut-être vous.