- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Pays de la Loire : La formation en ligne décolle
Pays de la Loire : La formation en ligne décolle
C‘est une première en France. Le service de formation continue de la faculté de Nantes met en ligne mi-novembre le premier site de formation continue interactif (http://www.formacont.org) destiné aux pharmaciens.
« C’est un projet qui va dans le sens de la loi sur les droits des malades concernant l’obligation légale de formation, indique Marcel Jugé, responsable du département de formation continue (fac de Nantes). Car à 30 kilomètres de Nantes, personne ne peut se faire remplacer… De plus, la profession compte un nombre important de femmes, qui souvent interrompent leur activité pour s’occuper de leurs enfants, et ont besoin d’une remise à niveau. »
L’enseignement postuniversitaire n’attire ainsi aujourd’hui que 220 adhérents. C’est tout l’enjeu de Pharmacont. Le site, à l’accès sécurisé, sera d’abord destiné aux 1 300 pharmaciens des pays de la Loire – même si seuls 20 % déclarent se servir d’Internet régulièrement -, plus un potentiel de 3 000 étudiants.
Chaque module équivaudra à 40 heures de cours : une trentaine en ligne et deux demi-journées d’évaluation sur le site universitaire. La stratégie pédagogique sera élaborée par des enseignants de la faculté de pharmacie, des industriels et distributeurs de dispositifs médicaux. L’encadrement s’appuiera sur un tutorat asynchrone, vraisemblablement constitué d’étudiants en 6e année et d’enseignants, avec forum de discussions, conférences sur le web, messagerie interne…
Financé par de l’Université virtuelle des pays de la Loire (53 357 Euro(s)), le site coûtera 458 Euro(s) à l’inscription. Des partenariats pourraient être noués avec d’autres facultés de pharmacie de l’Hexagone.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
