- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- ORDRE : La carte européenne de professionnel de santé pour demain !
ORDRE : La carte européenne de professionnel de santé pour demain !
Une réunion se tenait cette semaine à Edimbourg (Ecosse), en présence de responsables de la santé des Vingt-cinq, pour mettre en place un « certificat de bonne conduite des professionnels de santé ». Finalisé en novembre, il visera à sécuriser la circulation des professionnels de santé dans l’Union (plus de 300 000 officinaux). Ce certificat constitue une étape vers une carte européenne de professionnel de santé, idée initiée par l’ordre des pharmaciens et dont le principe a été inscrit dans la directive européenne sur la reconnaissance professionnelle sortie en juin. « Le projet de carte européenne est suffisamment avancé pour que l’on dise qu’elle se fera, probablement fin 2007 ou début 2008 », avance Patrick Fortuit, membre du Conseil de l’Ordre et vice-président du GIP CPS.
Le système permettra de reconnaître la qualification du professionnel et de vérifier s’il n’est pas sous le coup d’une interdiction d’exercice. La carte aura une face nationale et une autre européenne avec identification de la personne, profession, logo et coordonnées de l’organisme émetteur (Ordre en France), ainsi qu’une puce donnant accès à la banque de données de ce dernier pour les pays équipés.
En France, la carte pourrait naître de la fusion des cartes CPS et ordinale. « Nous avons bon espoir qu’il s’agira ainsi d’une opération blanche, les coûts restant supportés par l’Etat, l’Assurance maladie et les ordres », précise Patrick Fortuit.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
