Nouveau métier : l’UNPF rempile sur le pharmacien clinicien

© L’UNPF relance son modèle de pharmacien clinicien

Nouveau métier : l’UNPF rempile sur le pharmacien clinicien

Publié le 2 juin 2016
Mettre en favori

L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) se réjouit de l’annonce d’une revalorisation par l’Assurance maladie de la consultation des médecins, qui passerait de 23 à 25 euros.

« Ceci est bien la preuve que seul un acte intellectuel bénéficie d’une revalorisation de la part de l’Assurance maladie », estime-t-elle. 

Le syndicat saisit cette actualité pour défendre à nouveau son modèle de pharmacien clinicien. Celui-ci « prend en charge la conciliation et l’observation pharmaceutique, la validation de l’ordonnance, le bilan de médication, la traçabilité, la notification de pharmacovigilance, la préparation des doses à administrer pour le grand public… des services plébiscités par les patients, qui doivent être rémunérés. » Le pharmacien clinicien tel qu'il est présenté par l'UNPF se rapproche du pharmacien correspondant, tel que défini par décret en 2011, mais toujours pas effectif.

L’UNPF estime également que le pharmacien contribue à faire faire des économies à la collectivité, compte-tenu de sa position stratégique en matière de sécurité, prévention, qualité, iatrogénie et observance.

Publicité

Alors que « le coût annoncé de la revalorisation de la consultation des médecins se situe entre 569 et 737 millions d’euros par an »