- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- « Nous développons une formation diplômante sur l’éducation thérapeutique »
« Nous développons une formation diplômante sur l’éducation thérapeutique »
Où en est le déploiement d’Alphega Pharmacie ?
LAURENCE BOUTON : Le réseau rassemble 1 200 officines dans l’Hexagone et 550 ont choisi de développer l’enseigne avec une signalétique extérieure. Notre ambition est de devenir un choix pour le patient, mais aussi pour le consommateur qui vient dans l’officine chercher autre chose que des médicaments, grâce à des services en lien avec les nouvelles missions du pharmacien ainsi qu’une large gamme de produits à la marque.
Quels nouveaux outils mettez-vous en place ?
Nous voulons d’abord renforcer la gouvernance avec les pharmaciens. Pour cela, 30 pharmaciens-relais font le lien avec les adhérents sur le terrain. Cette année, Alphega Pharmacie a aussi lancé un logiciel qui propose au pharmacien une check-list de ses tâches au quotidien, comme par exemple s’inscrire à la campagne sur les risques cardiovasculaires, commander des affiches pour telle animation ou valider sa formation en ligne.
Comment appliquerez-vous les missions HPST ?
Alphega pharmacie met l’accent sur les campagnes de dépistage. Nous participons à la campagne de prévention des risques cardiovasculaires pilotée par le CNGPO. Les adhérents y représentent 20 % des inscriptions. Nous allons aussi mener des campagnes dans les officines sur la maladie d’Alzheimer et l’asthme. Pour aider les officinaux à avoir un rôle proactif pour réaliser ces nouvelles missions, nous leur faisons parvenir des brochures par pathologie. Dans le point de vente, une signalétique existe pour mettre en avant ce rôle de dépistage et de prévention de l’équipe officinale.
Et dans le domaine de l’éducation thérapeutique ?
Alphega Pharmacie vient de lancer une formation diplômante sur l’éducation thérapeutique afin d’inciter les pharmaciens à entrer dans cette démarche. D’une durée de sept jours, cette formation continue conventionnelle agréée vient d’être effectuée, pour la première fois, par des pharmaciens d’Alphega Pharmacie. Ensuite, elle sera ouverte à tous les officinaux, qu’ils soient adhérents ou non.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
