- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- « Notre taux d’adhésion s’élève à plus de 60 % dans les entreprises »
« Notre taux d’adhésion s’élève à plus de 60 % dans les entreprises »
Depuis 2017, « Move Your Buddy »
Pharmacien Manager : Comment est née l’application « Move Your Buddy » ?
GQ Nous sommes partis d’un constat simple : organiser des activités sportives ou ludiques entre amis, ou entre collègues, n’est pas toujours évident. On utilise souvent des messageries du type WhatsApp qui n’ont pas vraiment été conçues pour cela. L’idée de « Move Your Buddy » a vu le jour en 2017, mais son activité commerciale a débuté en 2018. Parmi nos premiers clients, Vinci, Enedis, La Société Générale…
PM Quels sont les avantages de cette application ?
GQ « Move Your Buddy » permet de créer un événement (yoga, atelier nutrition, visite d’expo, escape game…) en quelques clics et l’application gère ensuite l’organisation : invitation, relance, gestion des listes d’attente et des paiements… Nous avons également développé une marketplace de prestataires intervenant en entreprise (coach sportif, bien-être…). Aujourd’hui, les activités les plus fréquemment organisées sont celles qui touchent au bien-être, comme le yoga, la méditation et le Taï-chi.
PM Quel est votre modèle économique ?
GQ Les entreprises avec lesquelles nous travaillons mettent à disposition de leurs collaborateurs notre plateforme dans le but de créer du lien en interne. L’entreprise paie un abonnement qui dépend de son nombre de collaborateurs. Certains comités sociaux et économiques (CSE) abondent en plus les comptes des collaborateurs, en leur octroyant un crédit à utiliser au sein de notre application.
PM Le sport en entreprise fait-il partie du bien-être ?
GQ Nous en sommes persuadés ! Une routine sportive fait intégralement partie du bien-être des gens. Pendant le confinement, nous avons passé l’intégralité de nos cours en “live vidéo” et la fréquentation n’a jamais été aussi élevée.
PM Pour une entreprise, quels sont les bénéfices à en tirer ?
GQ La notion de cohésion est importante. Face à l’éclatement géographique des équipes, les entre-prises vont devoir, plus que jamais, renforcer le lien entre collègues. Pour maintenir la cohésion d’équipe et la convivialité, on peut mettre en place des cours de sport collectif (en live vidéo, bien évidemment), des apéritifs en ligne, des conférences sur des sujets comme la nutrition, le stress, les activités pour les enfants à la maison… les possibilités sont larges.
PM Pourquoi vous orienter vers une cible professionnelle ?
GQ Dès le début de la création de notre plateforme, nous avons remarqué que de nombreuses entreprises étaient intéressées par notre concept et ses bienfaits. Partager des activités entre collègues est fédérateur.
PM Quels sont les retours des entreprises qui testent votre appli ?
GQ Les entreprises sont souvent surprises par le fort taux d’adhésion des collaborateurs. C’est rare d’atteindre entre 60 et 70 % d’adhésions et c’est pourtant notre cas !
PM Comment l’application a-t-elle évolué ?
GQ En septembre 2019, nous avons lancé à Paris, Lyon et Rennes, une offre pour les TPE, PME et freelances, afin de rompre leur isolement et d’organiser des activités à petits prix en se regroupant avec d’autres entreprises ou travailleurs indépendants de leur quartier. Avec le Covid-19, nous avons bien sûr adapté notre offre aux circonstances. Tous les cours de sport et loisirs sont désormais disponibles en live vidéo. Nous avons été surpris par le taux d’adhésion : +25 % de fréquentation. Ce format permet de créer du lien dans les équipes, même à distance. Je pense que celui-ci va perdurer.
PM Que pourriez-vous proposer à des pharmaciens ?
GQ Les équipes officinales peuvent bénéficier de cours de sport ou de relaxation. Et nous sommes complètement ouverts pour laisser en libre accès l’utilisation de notre plateforme auprès de leurs patients.
PM Vous avez créé l’appli à trois. Quel est votre secret pour entreprendre à plusieurs ?
GQ Très franchement, nous ne nous connaissions pas du tout avant de nous associer, et je pense qu’il y a toujours une part de risque dans les associations. Mais, nous avons la chance de parfaitement nous entendre et surtout d’avoir une confiance absolue les uns envers les autres.
PM Quel (s) conseil (s) donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial ?
GQ Il faut se dire que rien n’est impossible ! Se lancer tôt dans l’entrepreneuriat est une excellente chose. C’est une expérience formatrice.
* « Bouge ton copain »
BIO EXPRESS
→ 2005
Diplômé de l’école de commerce ESC Pau Business School.
→ 2006
Attaché commercial du Biarritz Olympique Pays Basque.
→ 2008
Directeur commercial de Sport and Co et de l’U.S. DAX (club de rugby pro).
→ 2015
Directeur commercial de l’Elan Béarnais Pau Orthez (club de basket pro).
→ 2016
Co-fondateur de « Move Your Buddy ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis