Mon « type » à moi

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mai 2022
Par Christine Julien
Mettre en favori

Vous êtes plutôt « conjoint mobile » ou « citadin stabilisé » ? Dans son étude sur les préparateurs, le socio-économiste Stéphane Rapelli a déterminé quatre profils de professionnels. Il a surtout essayé de comprendre le désamour pour le métier et la pénurie de préparateurs. Puissent les responsables de l’officine se servir de son travail passionnant (lire p. 6) pour améliorer l’attractivité de la profession. Dans la lignée, vous lirez en page 9 pourquoi les négociations pour augmenter le point ont été remplacées par une enquête sur les salaires pratiqués par les titulaires. Quand l’étude de Stéphane Rapelli montre déjà que le salaire médian des préparateurs est plus faible que celui de l’ensemble des professions intermédiaires : 1 833 € net contre 1 950 € en 2019.

Dans les profils, aurait-il fallu ajouter celui de « salarié payé au ras des pâquerettes » ? Tandis que le groupe d’experts du GPCO produit un rapport, non pas sur les pâquerettes, mais sur les interactions des médicaments anticancéreux avec le cannabis médical (lire p. 18).

Objectif ? Inclure davantage de patients sous chimiothérapie dans l’expérimentation du cannabis médical en oncologie.

En attendant les résultats de l’enquête sur les salaires, plongez-vous dans ce numéro pour découvrir le polymorphisme des cytochromes et portez-vous bien !

Publicité