- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Marseille forme à l’entreprise
Marseille forme à l’entreprise
La faculté de Marseille proposera en mars 2008 un DU « Management et développement de l’officine » pouvant accueillir 40 participants. Attention, les inscriptions seront closes mi-janvier ! Voici un avant-goût du programme.
Après Paris-XI, c’est au tour de Marseille de lancer un DU « Management et développement de l’officine ». La faculté a initié une première session de cette formation avec des étudiants, essentiellement de sixième année. « Les étudiants n’ont pas obligatoirement la fibre entrepreneuriale, souligne Frédérique Grimadi, coresponsable du DU avec Marc Lambert. L’objectif était qu’ils se sentent mieux armés afin d’exercer leur future profession de manière optimale. »
Une trentaine de pharmaciens consultés
La seconde session est réservée aux professionnels, titulaires, adjoints ainsi qu’aux pharmaciens issus du secteur de l’industrie qui veulent retourner à l’officine. Le rythme a été adapté : la formation est prévue sur quatre mois à raison d’une semaine par mois. « Pour établir le programme, nous sommes partis du terrain en interrogeant une trentaine de titulaires et des jeunes diplômés pour connaître leurs besoins et les difficultés auxquelles ils ont été confrontés quand ils ont voulu, par exemple, s’installer », précise Frédérique Grimadi.
15 heures consacrées au management
La formation se veut très complète en balayant les aspects juridiques, financiers, managériaux de la gestion d’une officine. Une vingtaine d’heures sont consacrées en ouverture à l’économie générale du secteur, suivies d’une quinzaine d’heures au management des équipes. Les créneaux les plus importants sont consacrés au développement du point de vente sous l’angle financier et fiscal (35 heures) et marketing et stratégique (35 heures). « Nous expliquons ainsi ce que sont les nouvelles sociétés comme les SEL qui conviennent très bien aux plus jeunes qui ont très peu d’apport financier. » Enfin, un cours d’une quinzaine d’heures doit donner un éclairage sur la gestion des achats et les relations avec les fournisseurs (laboratoires, répartiteurs, groupements d’achats…).
Une quarantaine de places au maximum sont proposées. « Nous limitons le nombre pour assurer les meilleures conditions possibles. Les enseignements dirigés, sur l’étude d’un bilan officinal notamment, sont réalisés sous forme d’exercices et en petits groupes », précise Frédérique Grimaldi.
Le DU en pratique
u 120 heures, de mars à juin, à raison d’une semaine par mois. u L’inscription est de 1 000 euros en formation continue et de 500 euros pour les étudiants (hors frais de scolarité de 150 euros).
u Renseignements : Frédérique Grimaldi, coresponsable du DU, tél : 04 91 83 56 11 ou frederique.grimaldi@pharmacie.univ-mrs.fr.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
