- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Lyon initie les étudiants à la gestion du dossier patient
Lyon initie les étudiants à la gestion du dossier patient
La dynamique équipe du professeur Chamba se relance dans les études. Après l’originale enquête sur l’iatrogénie évitée par le pharmacien menée en 1999, elle a donné, lundi dernier, le coup d’envoi d’un nouveau projet. Il s’agit cette fois de dégager des recommandations pour la prise en charge des diabétiques de type 2 à l’officine et d’améliorer la gestion des données du dossier patient.
Déjà en mai 2001, l’Association des diabétiques de Lyon, en partenariat avec l’Ordre régional, avait proposé aux officinaux une charte garantissant une prise en charge adaptée et optimisée des malades. Cette amélioration du service rendu passe non seulement par la connaissance de la pathologie mais aussi par l’utilisation de l’outil informatique pour la réalisation d’un dossier patient.
C’est au tour des étudiants de sixième année filière officine de la faculté de pharmacie de Lyon de se mobiliser : chacun recrutera huit patients. Cette étude se penchera donc sur près de 650 diabétiques.
Ils seront chargés de déterminer un profil de suivi à l’officine à l’aide de questionnaires remis aux patients pour évaluer leur connaissance de la pathologie, mais aussi en analysant leurs ordonnances, leur historique médicamenteux sur six mois ainsi que toutes les délivrances effectuées (même hors prescription).
Les données seront recueillies de novembre 2001 à avril 2002. Leur analyse se déroulera dans les mois suivants et les résultats seront dévoilés fin 2002.
« Cette démarche pourrait ensuite être appliquée à d’autres pathologies chroniques », explique Gisèle Bauguil, officinale associée au projet. –
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
