L’UNPF réclame une autre réforme de la rémunération

L’UNPF réclame une autre réforme de la rémunération

Publié le 2 mai 2014 | modifié le 24 juillet 2025
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Votre chapô ici

Après la FSPF puis l’USPO c’est au tour de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) de monter au créneau pour protester contre le plan d’économies du gouvernement Valls.

Dans un communiqué, le syndicat considère que « réformer le système de rémunération d’un profession en temps de crise était déjà économiquement dangereux mais, avec un plan d’économies d’une telle ampleur, devient suicidaire pour les officines ».

L’UNPF a été le seul syndicat à n’avoir pas signé le protocole d’accord en janvier 2014 avec l’assurance maladie. Pour Michel Caillaud, président du syndicat, une « autre réforme est possible », celle qui repose sur la mise en place des honoraires à l’ordonnance, « financé par une partie des sommes liées aux contrats de coopération ».

Cette solution a été clairement écartée par l’assurance maladie.

Publicité

Lors de la table ronde organisée par Le Moniteur des pharmacies pour commenter les dernières actualités sur le salon Pharmagora, le 29 mars dernier, le directeur général de l’UNCAM, Frédéric van Roekeghem a jugé que le basculement vers les honoraires à l’ordonnance n’était pas « raisonnable en raison du risque de transfert de la marge entre les officines ».