LORRAINE : Des maîtres de stages formés !

Réservé aux abonnés
Publié le 15 février 2003
Mettre en favori

Dans le cadre de la prochaine réforme des études, les étudiants en pharmacie devront effectuer des stages en officine au cours de leurs 3e et 4e années. D’une durée de deux semaines non consécutives, ils seront considérés comme de vrais travaux dirigés sous la responsabilité pédagogique des maîtres de stage. Pour accompagner ces derniers, la faculté de Nancy vient d’organiser une formation spécifique en collaboration avec le conseil régional de l’Ordre et de l’association Pharmastage Lorraine.

« Nous nous sommes associés à cette organisation, initiée par Chantal Finance, doyenne de la faculté, car ces stages revalorisent la pharmacie officinale, trop souvent délaissée. A cette occasion nous pourrons donner aux étudiants la véritable dimension de notre rôle qui ne se limite pas à la seule délivrance de médicaments », explique Monique Durand, présidente du conseil régional de l’Ordre. Pour elle, l’étudiant ne devra pas participer au fonctionnement de l’officine mais plutôt s’efforcer de comprendre le rôle d’informateur et d’éducateur au travers de cas pratiques, relatif notamment aux systèmes nerveux central, cardiovasculaire, bronchopulmonaire et rénal.

Sur les 270 pharmaciens maîtres de stage agréés en Lorraine, 177 ont participé aux deux journées de janvier. Un taux exceptionnel qui s’explique par l’intérêt de cette initiative mais aussi par le fait qu’à l’avenir les stages ne devraient plus être autorisés chez les titulaires n’ayant pas suivi la formation.

Publicité