L’esprit d’équipe

Réservé aux abonnés
Publié le 13 septembre 2003
Mettre en favori

Esprit d’équipe es-tu là ? C’est ce que nous avons voulu savoir en interrogeant cinq équipes officinales réputées pour leur cohésion. Par le jeu d’interviews croisées des titulaires et de leurs collaborateurs, et par le biais du décryptage d’un consultant, découvrez les valeurs qui font la différence.

Dans quatre semaines, le 11 octobre précisément, Galénika – Les Journées de l’équipe officinale ouvriront leurs portes à Paris. Ce salon a pour objectif premier de réunir toutes les forces vives de l’officine – adjoints, préparateurs et titulaires – afin de réfléchir ensemble sur l’évolution des pratiques professionnelles et managériales.

La rédaction du Moniteur sera bien entendu présente lors de ces trois journées, montrant tout l’intérêt que nous portons à l’équipe, véritable capital de l’officine… à condition de savoir le faire fructifier.

Dans ce numéro, cinq équipes réputées soudées ont accepté de répondre à nos questions. De la plus grande (25 collaborateurs) à la plus petite (5 collaborateurs), elles nous ont dévoilé les secrets de leur entente. Certains témoignent pour la première fois, d’autres sont plus connus comme René Maarek, qui avait défrayé la chronique lors d’une émission de France 2 (voir Le Moniteur n° 2461) sur la télésurveillance. Le reportage pouvait laisser entendre qu’il « espionnait » ses employés mais ces derniers, semble-t-il très heureux de travailler avec lui, contredisent cette impression.

Comme le souligne Gérard Vaël, consultant, spécialiste en management et en conseil en ressources humaines, le management d’équipe est ce qu’il y a de plus difficile. L’important, c’est qu’aujourd’hui une majorité de titulaires souhaite progresser dans ce domaine.

Publicité