L’équipe vertueuse

Réservé aux abonnés
Publié le 13 septembre 2003
Mettre en favori

– Leur histoire.

Eric Humbert est titulaire à Saint-Genest-Lerpt (42), dans la banlieue de Saint-Etienne. Diplômé en 1989, installé en 90, il travaille aujourd’hui avec une adjointe et quatre préparatrices, dont deux qui ont fait leur apprentissage à l’officine.

– Pourquoi ça marche ?

– Le point de vue du titulaire. « Le personnel a changé au cours de ces treize années mais je n’ai jamais eu de difficulté de recrutement parce que je lui propose un projet d’équipe à long terme et une responsabilisation. » Les clés selon Eric Humbert : reconnaissance et considération. « Je considère avant tout mes employés comme des individus à part entière, dont je connais les préoccupations, la famille, la vie personnelle. Le management à la baguette a vécu ! » Très concrètement, Eric a confié à chacune un rayon dont elle est la référente auprès des labos, des collègues, des clients. Chaque personne est considérée par tous comme une spécialiste dans un ou plusieurs domaines, et donc valorisée. « Ce mode de fonctionnement implique le personnel, qui a appris à négocier avec les représentants. »

En outre, les collaborateurs reçoivent trois primes par an sur les génériques et une prime de rendement individuel sur le conseil en médication familiale et en dermocosmétique. « Pour favoriser l’émulation en évitant la compétition, cette prime est calculée sur le panier moyen par client servi et non sur le chiffre cumulé, de façon à ne pas pénaliser ceux qui pour une raison ou une autre ont dû travailler davantage à l’arrière-boutique. »

Troisième volet du trépied de la réussite pour Eric Humbert : la formation. Le personnel est formé une fois par semaine en interne, entre 12 et 14 heures, par les labos ou par le titulaire, et une fois par an à l’extérieur (stages UTIP ou OCP).

Nouveauté cette année : la mise en place d’entretiens annuels d’évaluation pour ménager un « plan de carrière » à chacun au sein de l’entreprise.

Publicité

– Le point de vue d’une collaboratrice. Une des préparatrices, Chantal Lauberger, a quitté son ancien employeur il y a deux ans, malgré quatorze ans d’ancienneté : « Une discussion avec un ami pharmacien m’a fait prendre conscience du peu de considération dont j’étais l’objet. J’ai achevé ma « thérapie » professionnelle aux côtés d’Eric Humbert. J’ai maintenant un travail polyvalent dans lequel je m’épanouis. C’est extrêmement motivant. » Un principe managérial qu’Eric nomme le « cercle vertueux » : les employés s’investissent et reçoivent en retour considération et récompenses.

L’AVIS DU CONSULTANT

– Les valeurs fortes

Le projet d’équipe à long terme et la responsabilisation sont là encore des bases du management. C’est le signe d’une reconnaissance, de l’intérêt pour l’autre. Nous ne sommes plus dans le management autocratique. Le titulaire mise aussi sur l’équité (« favoriser l’émulation en évitant la compétition »), et cela lui réussit plutôt bien.

– L’excès de style

Attention, la légitimité et l’exemplarité se construisent au quotidien, à l’épreuve du temps.