Le budget des médecins épuisé

Réservé aux abonnés
Publié le 3 octobre 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Depuis le 1er avril 2015, les professionnels de santé ont pu s’inscrire à plusieurs programmes de développement professionnel continu (DPC). Or cette ouverture autorisée par le conseil de gestion de l’OGDPC en mars 2015 fragilise le dispositif. L’enveloppe allouée pour quatre professions (médecins, dentistes, sages-femmes et masseurs-kinésithérapeutes) est épuisée, empêchant ainsi la prise en charge de nouvelles inscriptions à leurs programmes.

En octobre 2014, l’OGDPC avait déjà dû limiter le nombre de programmes de DPC des professionnels de ville car la demande avait dépassé le budget prévu. Dans un communiqué, le syndicat des médecins CSMF dénonce « la fermeture des inscriptions sur les actions pluriprofessionnelles », dont celles liées aux expérimentations Paerpa (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie) depuis le 18 septembre, « sans la moindre concertation ».

Côté pharmaciens, la situation est moins catastrophique. Selon Gérald Galliot, président du conseil de surveillance de l’OGDPC, les pharmaciens ont consommé 78% de leur enveloppe. « Ils peuvent encore tenir jusqu’au 12 novembre », dit-il. Peu importe, une réunion du conseil de gestion est prévue le 21 octobre. « Nous demanderons à l’Etat de prendre ses responsabilités et de rallonger le budget pour conserver la dynamique du DPC jusqu’à la fin de l’année. » Il rappelle « qu’un reliquat de 9,9 M€ provisionné pour lancer la nouvelle agence nationale du DPC mais pas utilisé pourrait être partiellement utilisé ». Sera-t-il entendu ?

Publicité