- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Le beau suspense
Le beau suspense
Accrochez-vous ! 2005 promet d’être riche en événements pour l’officine : convention élargie avec l’Assurance maladie, obligation de formation continue, SEL et miniréseaux de pharmacie, sorties massives de la réserve hospitalière, remise en question des marges arrière, création de pharmaciens responsables de l’assurance qualité, déploiement des enseignes, dossier médical personnel, nouveau paysage syndical, développement des biotechnologies…
Cette avalanche de changements pourrait effrayer certains. A y regarder de plus près, les raisons de positiver l’emportent pourtant, convergeant vers une même réalité : un rôle accru dans le système de soins. Cette valorisation a été amorcée grâce à votre implication dans le développement du générique.
Les choses, il est vrai, n’ont pas été faciles. Mais les résultats sont là, même s’il faut encore batailler pour repousser les nouveaux TFR et autres menaces qui planent, par exemple, sur la coopération commerciale. Cependant, l’officine peut tabler, selon les experts, sur une hausse de son chiffre d’affaires de 3 % par an, voire de 4 % si elle relève le défi des sorties de la réserve hospitalière.
Des outils pour renforcer votre rôle d’acteur de santé existent. Et notamment la formation continue. L’enquête que nous avons menée avec Direct Médica le prouve, vous êtes majoritairement pour une formation continue obligatoire. Surtout en ce qui concerne le coeur de votre métier (thérapeutique, pathologies…). Quoi de plus encourageant ! Nous espérons que la lecture de l’« Annuel 2004 » le sera également.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
