- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- L’avenant sur la formation conventionnelle enfin signé !
L’avenant sur la formation conventionnelle enfin signé !
Trois ans de gestation, c’est long. Mais l’avenant n° 1 à la convention pharmaceutique sur la formation continue conventionnelle (FCC) sera signé dès la fin de la semaine prochaine, a annoncé le directeur général de la CNAM, Frédéric van Roekeghem, à Pharmagora. « Enfin ! », se sont exclamés en choeur Philippe Gaertner (FSPF), Patrice Devillers (USPO) et Claude Japhet (UNPF). Tout comme Thierry Barthelmé, président de l’UTIP. Tous se réjouissent bien sûr de cette nouvelle reconnaissance pour la profession. D’autant plus que, si la FCC n’avait pas vu le jour avant la fin de l’année, l’enveloppe accordée par l’assurance maladie était perdue. Une enveloppe se montant à environ 10 millions d’euros. C’eût été dommage…
Premières formations en octobre
Monique Weber, responsable du département des produits de santé à l’UNCAM, précise que « la FCC permettra aux pharmaciens de répondre aux objectifs de leur convention ». L’organisme de gestion paritaire, extérieur à la CNAM, gérera les fonds reçus de l’assurance maladie. La commission paritaire nationale définira quant à elle les thèmes de la FCC.
Comme l’a souligné Philippe Gaertner, « la balle est maintenant dans le camp des organismes de formation ». L’appel d’offres ne devrait pas être lancé avant l’été. Si tout se passe bien, les premières formations ainsi financées verront le jour au mois d’octobre. L’asthme ouvrira le bal. Le diabète, l’iatrogénie médicamenteuse et l’observance seraient également au programme.
Par ailleurs, Philippe Gaertner souligne que les titulaires pourront être indemnisés des frais de remplacement (ou du règlement des heures supplémentaires de l’adjoint) liés à cette formation. Une excellente nouvelle, donc, mais qui n’est que transitoire : d’ici environ deux ans, estime-t-on, la FCC se fondra dans le dispositif de développement professionnel continu (DPC) institué par la loi HPST. Le DPC regroupera alors la formation initiale, la formation pharmaceutique continue et la formation conventionnelle continue.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
