La responsabilité de l’assistant est engagée

Réservé aux abonnés
Publié le 17 novembre 2001
Mettre en favori

Le Pr Vion, du conseil central D, a rappelé lors de la Journée de l’Ordre le principe d’indépendance d’exercice de chaque pharmacien : à ce titre, l’assistant engage ses responsabilités personnelle, civile, pénale et disciplinaire dans tous ses actes pharmaceutiques et ceux du personnel non pharmacien.

Et de constater qu’un assistant en place depuis peu ou n’exerçant qu’à temps partiel peut avoir quelques difficultés à assurer son autorité sur un préparateur refusant de faire contrôler ses délivrances. Il est fréquent qu’un remplaçant ignore les qualifications du personnel en place. Pourtant, en cas d’erreur, on recherchera sa responsabilité à l’origine de la faute même si quelqu’un d’autre a délivré. La responsabilité du titulaire pourra, elle, être alors aggravée si la mauvaise organisation du travail a favorisé le déclenchement de la faute.

Une assurance professionnelle est donc recommandée pour l’assistant qui doit aussi prendre soin de faire préciser ses attributions dans son contrat de travail, obligation trop rarement appliquée.

Publicité