- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- La réforme du BP toujours en attente
La réforme du BP toujours en attente
Présentant son rapport d’activité 2010, la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) a indiqué les derniers développements de la réforme de la formation des préparateurs. Le ministère de la Santé propose un BTS alors que la CPNEFP souhaite une formation en trois ans afin de conserver l’alternance salariée avec 1 400 heures de cours. « Il faut une volonté politique pour réactiver le dossier et proposer une formation qui soit adaptée aux besoins des entreprises. Nous avons interpellé le président de la République, nous n’avons pas encore de réponse », a expliqué Philippe Denry, président de la CPNEFP.
Succès de la formation dermocosmétique
Ce dernier a également présenté les résultats du certificat de qualification professionnelle (CQP) de dermocosmétique. Pour la session 2010-2011, 269 candidats sur 309 inscrits ont été reçus et 33 ont partiellement validé le CQP. Ce diplôme de branche est ouvert aux préparateurs et aux adjoints. Il peut être préparé dans un des 30 CFA agréés*. D’une durée de 290 heures, « le CQP permet de qualifier une personne de l’équipe et de la faire évoluer », a souligné Philippe Denry, qui a également rappelé « qu’un avenant à la convention collective a été signé afin que les titulaires du CQP puissent bénéficier d’une bonification de rémunération ».
La CPNEFP travaille à un dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) qui devrait être ouvert dès la rentrée 2012. Elle prépare également un second CQP qui sera « axé sur la vente et le conseil en cosmétique et destiné au personnel non-diplômé ».
* Liste disponible sur www.cpnefp.com.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
