- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- La formation, un atout concurrentiel
La formation, un atout concurrentiel
Former son équipe, c’est investir, a démontré Jean-Luc Bury, directeur de Pharmélia, lors d’une conférence de l’UNOF. Sur 2007, la comparaison entre un panel de 60 pharmacies IFMO impliquées dans la formation versus 300 autres montre que la part de médicaments à taux de TVA 5,5 % a été de 15,6 % pour les premières contre 11,5 % pour les secondes, avec des taux de marge respectifs de 38,8 % et 35 % ! « Cette différence permet de compenser les pertes sur le 2,1 % », commente Jean-Luc Bury. Le différentiel de marge entre les deux panels était en effet de 2 300 Euro(s) par mois tandis que la perte de marge moyenne sur le 2,1 % était de 1 282 Euro(s) pour le réseau.
« Le management de la formation doit être intégré dans celui de l’entreprise », a expliqué Jean-François Kelber, titulaire à Colmar. Il estime que le plan de formation doit idéalement être organisé sur 6 mois, les dates de sessions devant ainsi être comparées, en amont, avec celles du tableau de gardes et de congés. La réalisation des prochaines sessions devra être confirmée 2 à 3 mois à l’avance. En aval, chaque formation suivie par un membre de l’équipe sera exploitable par tous grâce à un compte rendu.
Utiliser son capital DIF
Quelles sont justement les attentes des salariés en matière de formation ? Selon Jérôme Parésys, président de la section D, le temps de formation idéal demandé par les adjoints est d’une journée par mois (selon un sondage de l’Ordre réalisé il y a un an). Ce qui, appliqué à une petite équipe, se traduirait au plan organisationnel par une absence par semaine ! Pas facile à mettre en place. Reste que les salariés ont une opportunité de formation à saisir, a-t-on rappelé : le DIF (droit individuel à la formation), soit 24 heures acquises par an, à prendre à l’initiative du salarié ! Toutes les explications et modèles de lettres relatifs au DIF sont d’ailleurs disponibles sur le site Internet de l’OPCA-PL. A cet égard, vous pouvez aussi vous reporter au « Cahier » du Moniteur n° 2719 sur le plan de formation, le DIF, le CIF et le bilan de compétences.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
