- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- La formation continue conventionnelle prépare sa rentrée
La formation continue conventionnelle prépare sa rentrée
On l’attendait pour novembre dernier. La voilà qui pourrait arriver fin mars. Si, comme prévu, le protocole de la formation continue conventionnelle (FCC) est signé cette semaine par les syndicats professionnels et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie, les premières sessions pourraient ensuite être proposées dès la mi-avril.
Une chose est sûre : il s’agira exclusivement pour cette année de formations « présentielles ». Les formations à distance de type e-learning ne seront proposées au mieux qu’à partir de 2011. La FCC concerne les pharmaciens titulaires ayant adhéré à la Convention nationale pharmaceutique signée le 29 mars 2006. Ils auront droit à 6 journées de formation par an.
Prise en charge par l’Assurance maladie
Le financement des actions de formation est assuré par la CNAMTS qui prendra en charge, outre le coût de la formation lui-même, une indemnité quotidienne compensatrice de 330 euros de perte de ressources. Cette indemnité est versée au titulaire pour pallier les frais relatifs à la réorganisation du personnel. Les adjoints pourront suivre les formations sur le contingent de journées de leur titulaire.
Les thèmes de formation validés sont, entre autres, l’asthme, le diabète, la grippe, la réglementation du médicament, l’iatrogénie chez la personne âgée, le premier recours et la médication officinale, la cardiologie, le cancer, les maladies neurodégénératives et les addictions. Bref, il y en a pour tous les goûts ou presque.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
