La formation Biogaran-Essec reconduite en 2011

Réservé aux abonnés
Publié le 11 décembre 2010
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Transformer le pharmacien en chef d’entreprise avisé ? L’objectif était ambitieux. C’est pourtant le parti pris de Biogaran qui, il y a trois ans, lançait sa formation certifiante en gestion et management de l’officine, en partenariat avec l’Essec. Depuis 2008, 300 titulaires de pharmacie (qui comptent parmi les meilleurs clients du génériqueur) ont foulé le sol du campus de la prestigieuse école de commerce francilienne. Le laboratoire, à l’origine de l’initiative, tenait « à être partie prenante de la formation du pharmacien, qui n’est pas bien préparé, pendant ses études, à son rôle de chef d’entreprise », fait remarquer Erick Roche, directeur général de Biogaran. Pendant douze jours, répartis sur plusieurs mois, les officinaux ont pu apprendre à calculer une marge, appréhender des process qualité, mieux connaître le statut des SEL ou les finesses du management d’une équipe.

Démarche qualité

Les pharmaciens ont-ils pu appliquer ces belles théories à l’officine ? Oui, diront certains. Evelyne Knadjian, titulaire dans les Yvelines, organise maintenant « des réunions régulières avec son équipe, ciblées sur des thématiques précises et des objectifs. Nous avons également entamé une démarche qualité pour le back-office, avec des tableaux écrits et des procédures codifiées ». Autre témoignage enthousiaste, celui de Jean-Christophe Larant, titulaire dans l’Eure, qui a découvert, grâce à la formation Biogaran-Essec, « la nécessité d’élaborer des tableaux de bord sur l’économie de l’officine et de réaliser des entretiens individuels ».

Cet enthousiasme a incité le génériqueur à poursuivre le partenariat avec l’Essec. « Quatre nouvelles sessions seront créées début 2011 pour former 100 nouveaux pharmaciens », poursuit Erick Roche. Pour les premières promotions, une soirée de remise des certificats Essec executive education, gestion et management de l’officine, sera organisée en juin prochain. Et, pour ne pas laisser s’évaporer leurs nouvelles connaissances, les pharmaciens fraîchement certifiés pourront suivre d’autres modules dès l’automne 2011.

Publicité