La FCC déboule dans toute la France !

Réservé aux abonnés
Publié le 22 mai 2010 | modifié le 27 août 2025
Par Florence Bontemps
Mettre en favori

Cinq cents formations sont proposées dans le cadre de la Formation continue conventionnelle. Les pharmaciens peuvent d’ores et déjà s’inscrire. A vos marques…

La Formation continue conventionnelle (FCC) arrive près de chez vous : 125 villes à travers toute la France vont accueillir des journées de formation dans le cadre de la FCC d’ici à la fin de 2010. Destinée aux pharmaciens ayant signé la Convention nationale, conclue le 29 mars 2006 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et les trois syndicats de pharmaciens, la FCC offre à chaque pharmacien titulaire six journées de formation par an, qu’il peut déléguer à son ou ses adjoint(s). « Nous avons essayé d’avoir une répartition géographique la plus homogène possible », souligne Claude Japhet, président de l’OG-pharma, organisme gestionnaire du projet. Pari globalement réussi, avec un bémol dans les départements d’outre-mer, qui ne proposeront que quatre journées de formations : deux sur le diabète et deux sur les maladies cardiovasculaires, à La Réunion (Saint-Gilles) et à la Guadeloupe (Baie-Mahault). Un coup de pouce financier pourrait être donné l’année prochaine aux organismes qui franchiront l’Atlantique. « Le financement est assuré par l’Assurance maladie. Cela représente une enveloppe budgétaire de 6 millions d’euros pour 2010 », explique Claude Japhet. La formation comme les frais de restauration et d’hébergement pour les séances de deux jours sont intégralement pris en charge par l’UNCAM. En outre, chaque journée ouvre droit à une indemnité pour perte d’exploitation de 330 euros.

Les actions de formation ont déjà débuté dans les Pays de la Loire. Quarante sont prévues en juin, 501 d’ici à la fin de 2010, proposées par 38 organismes de formation. « Le but de la Convention est de former l’ensemble des titulaires et leurs adjoints », précisait Monique Weber, responsable du département des professions de santé de la CNAM, lors d’un face à la presse réalisé en mars sur le salon Pharmagora. « On pourra finalement toucher 6 000 pharmaciens d’ici à décembre », complète le président de l’OG-pharma. Les formations continues sont à consommer sans modération avant la fin de l’année puisqu’il n’y aura pas de report des journées de formation d’une année sur l’autre.

Des formations très pratiques

Dix thèmes ont été retenus pour cette année : asthme, diabète, grippes, médicaments à statuts particuliers, addictions, lutte contre la iatrogénie, risque cardiovasculaire, maladies neurodégénératives, médication officinale et patient cancéreux. « C’est une Commission paritaire nationale qui élabore les thèmes. Elle délègue ensuite à un organisme gestionnaire le soin de lancer l’appel d’offres auprès des organismes de formation », détaille Claude Japhet. Les informations sur le dispositif et la liste des formations sont disponibles sur Internet, à l’adresse www.ogpharma.fr. Elles sont également disponibles sur le site de l’Assurance maladie (www.ameli.fr). Les formations se veulent avant tout pratiques. Le cahier des charges était extrêmement précis pour les organismes de formation. « L’étude des dossiers présentés par les organismes de formation s’est faite de façon paritaire entre l’Assurance maladie et les syndicats de pharmaciens ? », relate Claude Japhet.

Quel avenir pour la FCC ?

Cette année, les formations sont uniquement présentielles, sur une ou deux journées consécutives. Pour démultiplier le nombre de pharmaciens formés, l’idée du e-learning est logique, mais ne semble pas séduire l’Assurance maladie, plutôt sceptique à l’égard de l’enseignement à distance. Une expérimentation pourrait cependant voir le jour en 2011.

Même si la FCC est amenée à disparaître avec la naissance programmée en 2012 du Développement professionnel continu (DPC), ce sera pour mieux renaître de ses cendres et il s’agira probablement d’un transfert de compétences.

Publicité

Le DPC fonctionne avec un conseil scientifique indépendant, qui devrait reprendre le cadre de la FCC dans les grandes lignes. « Ce qui est important, c’est que les pharmaciens se mettent tout de suite dans l’esprit de la loi HPST. Il faut être formé et compétent pour effectuer un suivi de patients chroniques », souligne Gilles Bonnefond, secrétaire général de l’OG-pharma.

Comment s’inscrire ?

— Sélectionner sa formation sur le site www.ogpharma.fr (ou www.ameli.fr). Il n’est pas obligatoire de s’inscrire à une formation de sa région.

— S’inscrire directement auprès de l’organisme assurant la formation, à l’aide de son numéro adeli (et de celui du titulaire pour un pharmacien adjoint). Un chèque de caution peut être demandé.

— Fournir à l’organisme de formation une attestation sur l’honneur de perte de ressource (modèle sur le site ogpharma.fr) ou une photocopie de bulletin de salaire pour les adjoints.

L’indemnisation par l’Assurance maladie est versée sans autre formalité à tous les pharmaciens ayant effectivement participé à la formation.

La FCC en chiffres

• 6 journées de formation par an par pharmacien titulaire (qu’il peut déléguer à son adjoint)

• 10 thèmes de formation « cœur de métier » validés en Commission paritaire nationale

• 7 à 16 pharmaciens maximum par formation

• 501 actions de formation programmées dans 80 départements

• 330 euros d’indemnités pour perte de ressource versés au pharmacien titulaire pour chaque journée d’absence du fait de la formation

• 6 millions d’euros de budget financé par la CNAM