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La communication interne à l’officine
CRÉER UN CAHIER DE LIAISON
• Inscrire sur un cahier ou un agenda toutes les informations pratiques concernant la vie quotidienne de l’officine, par exemple :
• les retraits, rupture de stock…
• la marche de l’officine : rendez-vous, commande en cours, changement dans le rangement…
• les événements importants dans la vie des clients : naissance, décès, passage à l’officine, message personnalisé…
• les données réglementaires ou scientifiques à partager : formations, nouveautés…
• la vie de l’équipe et des collaborateurs (mariage, anniversaires, fêtes…).
• Chaque jour, à la prise de poste, lire le cahier et prendre connaissance des informations : si besoin émarger lorsqu’une action demandée a été entreprise.
• Le cahier permet à chaque collaborateur et au titulaire de savoir ce qui s’est passé pendant son absence.
PRÉVOIR UN AFFICHAGE VISIBLE
• Afficher sur un tableau les flux d’informations venant de la hiérarchie :
• nouvelles procédures qualité, notes de service et recommandations ;
• Alertes sanitaires ;
• Modifications de planning, dates des réunions, absences exceptionnelles, calendrier des congés…
• Dates de passage des représentants, organisation d’animations…
• Si besoin, joindre à la note d’information un espace dédié à l’émargement pour valider la lecture par chacun.
CLASSER ET ARCHIVER
Regrouper les informations importantes dans des classeurs de couleurs différentes, rangés sur le lieu de leur utilisation :
• ouvrir un classeur consacré à l’information sur les nouveaux médicaments ;
• faire le tri des documents régulièrement et les archiver si besoin.
ORGANISER DES REUNIONS
• Prévoir un calendrier suffisamment à l’avance et trouver une périodicité régulière (par exemple le premier mardi du mois….) qui convienne au maximum de collaborateurs.
• Afficher 15 jours à l’avance, la date, l’heure de démarrage et la durée de la réunion.
• Etablir un ordre du jour précis et y joindre les documents nécessaires aux thèmes à aborder : nouvelle gamme, organisation, traitement des dysfonctionnements répétitifs constatés, formation…
• Garder une partie de la réunion libre pour les collaborateurs désirant intervenir sur un sujet particulier.
• En début de réunion, désigner une personne chargée de faire le compte-rendu de la réunion.
• Faire le point sur les actions menées depuis la réunion précédente et proposer un plan d’action pour le mois à venir.
• Rédiger le compte-rendu, l’afficher après validation par le titulaire.
• Archiver le compte-rendu paraphé par tous les collaborateurs présents dans le classeur « Réunions d’équipe ».
SIX CONSEILS MALINS
• Ne pas utiliser post-it ou tableaux effaçables pour des infos importantes qui risquent de s’envoler…
• Commencer les réunions par les sujets importants, limiter le nombre de sujets à aborder et respecter scrupuleusement les horaires établis.
• Les réunions en dehors des heures d’ouverture doivent être récupérées ou rémunérées.
• Conduire la réunion selon la théorie des trois tiers :
– 1/3 du temps à exposer les sujets retenus,
– 1/3 du temps à écouter les observations des collaborateurs,
– 1/3 du temps à mettre en place un plan d’action.
• Rédiger un livret d’accueil remis à chaque nouveau collaborateur, faire un « pot d’arrivée » pour le présenter et prévoir un « tuteur » de référence pour les premiers jours.
• Une fois par an, remplacer la réunion d’équipe par un moment convivial moins protocolaire autour d’un repas, une sortie ou une fête de début d’année.
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