- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- La certification des professionnels de santé est en marche
La certification des professionnels de santé est en marche
Prévue par la loi santé de 2019, la certification périodique, à laquelle les pharmaciens devront se soumettre tous les six ans à compter du 1er janvier 2023, prend forme. Une ordonnance publiée le 21 juillet prévoit que les pharmaciens auront à réaliser des actions visant à « actualiser leurs connaissances et leurs compétences, renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles, améliorer la relation avec leurs patients [et] mieux prendre en compte leur santé personnelle ». Les actions engagées au titre du développement professionnel continu (DPC), de la formation continue et de l’accréditation seront prises en compte. Les actions de certification seront librement choisies par le professionnel de santé, en lien avec l’employeur pour les salariés, parmi une liste figurant dans un référentiel national de certification périodique. Un décret en Conseil d’Etat doit encore en préciser les modalités. Les actions seront retracées dans un compte individuel.
Par ailleurs l’ordonnance crée un « conseil national de la certification périodique », chargé, auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, de définir la stratégie, le déploiement et la promotion de la certification périodique. L’Ordre des pharmaciens contrôlera. Tout manquement constituera une faute susceptible d’entraîner une sanction disciplinaire.
Sont aussi concernés par la certification les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
