Klésia et AG2R : nouvels investisseurs pour les PME 

© Klésia pourrait soutenir le projet de pharmacies - Rino - Olivier Renoust

Klésia et AG2R : nouvels investisseurs pour les PME 

Publié le 17 février 2016
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, les caisses de retraite et les institutions de prévoyance peuvent investir auprès des TPE-PME. C’est dans ce cadre que Klésia et AG2R la Mondiale ont crée un fonds de 210 millions d’euros appelé « Fonds emplois durables » pour aider les petites et moyennes entreprises dans leurs investissements.

Ce fonds aidera les PME qui réalisent un chiffre d’affaires allant jusqu’à 50 millions d’euros. Les investissements qui pourront obtenir ce soutien devront être tournés vers l’emploi durable, c’est-à-dire non délocalisable, l’innovation, comme par exemple une avance sur le CICE ou la transmission de l’entreprise.

Ce fonds alimenté par les cotisations et l’épargne des cotisants des deux groupes permet à Klésia et AG2R la Mondiale de « s’inscrire comme partenaire de la chaîne d’emploi vertueuse ancrée dans une région » selon Christian Schmidt de la Brélie, directeur général de Klésia. 

Si cette stratégie doit encore être précisée, on peut supposer qu’elle pourrait s’appliquer aux pharmacies en soutenant par exemple l’embauche d’un préparateur ou l’investissement dans une machine de préparation des doses à administrer.

Publicité