Interprofessionnalité : un Livre blanc suggère que le pharmacien puisse renouveler les ordonnances

© Un Livre blanc sur l’interprofessionnalité - DR

Interprofessionnalité : un Livre blanc suggère que le pharmacien puisse renouveler les ordonnances

Réservé aux abonnés
Publié le 29 juin 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Créés il y a trois ans par le Concours médical (revue de formation médicale continue) avec le soutien de MSD France, les InterPros de la Santé ont présenté jeudi 29 juin lors d’un colloque un Livre blanc sur l’interprofessionnalité en santé.

Réalisé sous l’égide d’un comité scientifique et pluriprofessionnel, cet ouvrage d’une centaine de pages comporte dix propositions pour encourager l’exercice coordonné. Un modèle organisationnel nécessaire pour relever les défis liés aux maladies chroniques.

Outre l’introduction de la prévention au cœur de l’interprofessionnalité, l’optimisation de la permanence des soins pour limiter les hospitalisations ou encore la réalisation d’une cartographie partagée des professionnels de santé, le Livre blanc suggère aussi de simplifier le cadre financier, immobilier et juridique pour faciliter le regroupement interprofessionnel.

« Cette coopération interprofessionnelle pourrait également permettre de répondre au moins partiellement aux problèmes posés par les territoires à faible densité médicale. On pourrait penser que les professionnels ayant fait le choix de vivre sur ces territoires puissent se mettre d’accord sur certaines pratiques professionnelles facilitant la continuité des soins comme le renouvellement d’ordonnances par les pharmaciens, selon des modalités déterminées », écrit le Livre Blanc.

Publicité