Galénika : les préparateurs inquiets du nouveau bac pro

Réservé aux abonnés
Publié le 20 octobre 2001
Mettre en favori

Le XIIIe Galénika a réservé le 13 octobre un accueil glacial au nouveau bac pro option officine, en présence de 4 000 visiteurs. Le nouveau « module d’approfondissement sectoriel pharmacie d’officine » fait l’unanimité contre lui. Tous les représentants syndicaux (patrons et salariés) ont regretté le rejet d’un bac pro entièrement consacré à la pharmacie.

Mais pour Philippe Gaertner, représentant la FSPF, les titulaires d’un bac pro option officine, rattaché à des tâches commerciales, administratives et de gestion, ont tout de même leur place en officine. Dans un contexte de pénurie de personnel qualifié, « ce nouveau diplôme est une chance de libérer les préparateurs de ces tâches de l’arrière nécessitant d’autres compétences techniques, et de les ramener au comptoir pour délivrer sous le contrôle du pharmacien ».

Les instances salariales se montrent, elles, plus inquiètes à l’égard d’un diplôme de même niveau que le BP et comportant des fonctions et compétences spécifiques au préparateur. Aussi, pour éviter que la profession se fasse « piétiner », les syndicats FO et CGT demanderont prochainement une revalorisation du BP au niveau III (BTS ou titre homologué). Reprochant l’absence de possibilités d’intégrer, après ce bac, la filière du BP, elles redoutent plus encore que les titulaires de ce bac soient affectés au comptoir.

Publicité